Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Synopsis

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
24 Janvier
Jeudi
02:30

Champs de bataille

La Hitlerjugend contre-attaque

Les 7 et 8 juin 1944, les alliés anglo-canadiens, à peine débarqués en Normandie, sont attaqués par une division composée de soldats issus de la jeunesse hitlérienne. Totalement fanatiques, ceux-ci sont déterminés à défendre l'armée nazie coûte que coûte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La Grande Guerre - Les tunnels de la morts
31 Janvier
Jeudi
01:00

La Grande Guerre - Les tunnels de la morts

Champs de bataille

En 2012, en prévision de travaux d'adduction d'eau à Messines, un immense chantier de fouilles est entamé afin de mettre au jour des vestiges de la Grande Guerre. Les soldats allemands et britanniques se sont affrontés entre 1914 et 1917 aux abords de cette petite ville belge située sur une crête entre Armentières et Ypres. Pendant huit mois, s'appuyant sur les cartes d'état-major très détaillées de l'époque, les archéologues creusent la terre boueuse malgré la crainte de tomber sur un obus encore chargé. 30 % de ceux qui ont été tirés pendant la guerre n'auraient pas explosé. Ils doivent faire appel à des experts en déminage et utiliser des pelleteuses blindées. Près de cent ans après le début de la guerre, des objets très instructifs sur le conflit sont ainsi exhumés de tranchées remarquablement bien conservées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
8 Février
Vendredi
12:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions