Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Patrouille de France

La tournée Américaine

Les grands classiques

Patrouille de France

La tournée Américaine

Synopsis

L'année 1917 marquait l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Pour commémorer le centenaire de cet événement majeur, la Patrouille de France a été conviée à une tournée américaine exceptionnelle. Pendant cinquante jours, ses hommes sont passés par New York, San Francisco, Las Vegas, le Grand Canyon ou encore le Groenland, survolant des sites mythiques. Ils ont également rencontré le public américain, leurs fans français et ont échangé avec les patrouilles acrobatiques de la Navy et de l'US Air Force. Les militaires de l'Armée de l'air ont accepté d'être suivis tout au long de ce voyage hors norme afin d'en faire découvrir les coulisses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo
21 Février
Jeudi
07:00

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
27 Février
Mercredi
23:00

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
USA, 100 ans d'automobile
15 Mars
Vendredi
14:30

USA, 100 ans d'automobile

Explorez l'évolution des voitures aux États-Unis, des années 70 à aujourd'hui. Des designs étranges et ratés aux incroyables triomphes de performances et de ventes, cet ode aux bolides révèle comment les événements mondiaux, la culture populaire et les expérimentations variées ont formé les véhicules des dernières décennies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions