Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sous le radar

Harcèlement

Sous le radar

Harcèlement

Synopsis

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans des lieux publics : chaque jour, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel. Armées de leur téléphone ou d'une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet. Anne-Charlotte Gourraud a rencontré ces femmes qui ont eu le courage de témoigner sur les réseaux sociaux. Une enquête sur les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces sites qui appellent les victimes à témoigner, une application pour téléphone mobile, ou encore les chaines Youtube qui appellent à la riposte en affichant le visage de ces hommes indélicats pour que la honte change de camp.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Sauver ou périr
30 Janvier
Mardi
11:00

Sauver ou périr

Plan rouge

Le 29 janvier 1968, un incendie criminel se déclenche vers 03H30 dans la grande usine d'hydrocarbures de Saint-Denis. Il met en évidence une véritable disproportion entre la taille du feu, spectaculaire, et les moyens dont disposaient les pompiers de l'époque. Les lances les plus puissantes sont alors mobilisées, mais bientôt soixante cuves explosent les unes après les autres. L'extinction totale aura lieu grâce à 1 100 litres de mousse : à 17H50, le feu est déclaré maîtrisé. De cet événement est née la prise de conscience de la notion de risque évolutif qui pousse alors la brigade à réfléchir à une organisation des secours. L'intervention qui va être déterminante pour la création du fameux "plan rouge" se déroule cinq ans plus tard, lors d'une journée historique, le 11 juillet 1973. Quatre incidents ont lieu simultanément : un incendie important aux Galeries Barbès, un crash d'avion à Saulx-les-Chartreux, un feu de matériaux plastiques dans la banlieue parisienne et un incendie à la cartoucherie Gévelot, en plein coeur d'Issy-les-Moulineaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Fatale attirance - Saison 3
5 Février
Lundi
18:00

Fatale attirance - Saison 3

Le rire des hyènes

A la lumière de récits édifiants, où alternent témoins et reconstitutions, une 3e saison qui insiste -encore plus- sur les précautions à prendre avec des animaux dont la nature n'est pas la fréquentation des humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le corps d'élite
9 Février
Vendredi
10:00

Le corps d'élite

La légion étrangère 2ème REI : force Licorne

Legio Patria Nostra. La Légion est notre patrie. Telle est la devise des légionnaires. Les hommes au képi blanc sont toujours restés fidèles à leurs traditions et à leurs valeurs. Leur seul objectif est de remplir la mission qui leur a été confiée. La Légion a forgé sa réputation dans son abnégation, mais le mythe plonge aussi ses racines dans la capacité de l'armée à accueillir dans ses rangs les damnés de la terre, naufragés de guerres, soldats ou partisans, en leur offrant la chance d'une seconde vie. En mission en Côte d'Ivoire, les képis blancs de la Force Licorne prêtent main-forte aux forces de l'ONU. Il s'agit de sécuriser les zones de déploiement, protéger les populations locales et les ressortissants étrangers, mais également renforcer l'embargo sur l'armement. Les légionnaires parcourent quatre cents kilomètres en trois jours à peine, sur les pistes rouges de la Côte d'Ivoire. Pour occuper le terrain en permanence, ils doivent sans cesse repousser leurs limites physiques, être capables de se déplacer rapidement et riposter s'il y a lieu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions