Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sous le radar

Manifestations : la mécanique de la violence

Sous le radar

Manifestations : la mécanique de la violence

Synopsis

Printemps 2016. Chaque jour des violences éclatent durant les manifestations contre la loi Travail. Des incidents filmés par des centaines de caméras amateurs. Des vidéos postées sur le Net débordent largement le traitement accordé aux incidents par le journal télévisé. La rue prend le pas sur les news. Pedro da Fonseca est allé plus loin, caméra au poing, il a retrouvé les victimes et décrypté la mécanique des violences.

Prochaine diffusion Mardi 24 Octobre à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 27 Octobre à 19:00 | Samedi 28 Octobre à 22:30 | Jeudi 2 Novembre à 16:00 | Dimanche 5 Novembre à 16:30 | Mercredi 8 Novembre à 19:00 | Mardi 14 Novembre à 16:00 | Lundi 20 Novembre à 19:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Sous le radar
24 Octobre
Mardi
16:00

Sous le radar

1- Etudiants tous dopés

Pression des parents, pression financière, pression des classes préparatoires, des grandes écoles et même de la fac : la volonté d'avoir un bon diplôme pousse des étudiants à tout risquer pour défendre leur place et avoir une chance de monter dans l'ascenseur social. Ce culte de la performance a donc fini par engendrer des pratiques dopantes. Grâce à une multitude d'images, aux réseaux sociaux et à des sites Internet, la collection SOUS LE RADAR a pu remonter les filières d'approvisionnement et enquêter sur ces drogues de la réussite. Ritaline, Modafinil, Piracetam : ces médicaments ont des indications médicales précises.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sous le radar
25 Octobre
Mercredi
19:00

Sous le radar

La guerre des pro et anti avortement

Clips chics et modernes, campagnes numériques humoristiques, aujourd'hui les militants anti-IVG utilisent des méthodes beaucoup plus subtiles qu'autrefois pour se faire entendre. Internet est leur nouveau terrain de jeu et leurs actions «sous le radar» se multiplient pour atteindre les jeunes gens d'aujourd'hui. La guerre menée par les anti-IVG se joue dorénavant sur les réseaux sociaux où ils aimeraient apparaître plus modérés que leurs aînés. SOUS LE RADAR a enquêté sur ces nouveaux combattants. Face à eux, comment réagissent le gouvernement et le planning familial chargés d'appliquer la loi Veil ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sous le radar
31 Octobre
Mardi
21:00

Sous le radar

Harcèlement

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans des lieux publics : chaque jour, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel. Armées de leur téléphone ou d'une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet. Anne-Charlotte Gourraud a rencontré ces femmes qui ont eu le courage de témoigner sur les réseaux sociaux. Une enquête sur les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces sites qui appellent les victimes à témoigner, une application pour téléphone mobile, ou encore les chaines Youtube qui appellent à la riposte en affichant le visage de ces hommes indélicats pour que la honte change de camp.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sous le radar
1 Novembre
Mercredi
19:00

Sous le radar

3- Salariés à bout de nerfs

Devant la multiplication des conflits sociaux dans les entreprises et des annonces de restructuration, devant la financiarisation de l'économie, de plus en plus de salariés sont à bout de nerfs. Et parfois, cela dégénère... En octobre 2015, le DRH d'Air France est molesté par des manifestants devant les caméras. Ces images vont marquer les esprits et faire le tour du monde. Que s'est-il passé avant cet épisode de violence ? Pourquoi la tension est-elle montée à ce point ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre cette enquête.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sous le radar
10 Novembre
Vendredi
19:00

Sous le radar

Handicap

Depuis quelques années, les personnes handicapées ont trouvé grâce à Internet un moyen de faire entendre leur voix et connaître leurs revendications. En 2005, une loi ambitieuse a renforcé les droits des personnes handicapées, mais elle est très mal appliquée. Pour faire bouger les lignes, des handicapés et leurs proches relaient sur les réseaux sociaux coups de gueule face caméra, montages humoristiques et vidéos d'animation. Pour la collection Sous le radar, Antoine Guerre a suivi le combat de plusieurs mères pour faire scolariser leur enfant autiste avec l'aide d'accompagnants professionnels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions