Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sauver ou périr

Lieux publics

Sauver ou périr

Lieux publics

Synopsis

Paris et sa banlieue ne cessent de se transformer, obligeant les pompiers à repenser l'espace public et ses règles de sécurité. Les pompiers surveillent chaque école, chaque gratte-ciel, chaque centre commercial, chaque monument historique afin d'éviter le pire. En 1972 a lieu le plus gros incendie qu'a connu Paris intra-muros depuis vingt-cinq ans, celui du drugstore Publicis. Le 18 existe depuis les années 1930 et les Français connaissent ce numéro d'urgence, mais ce jour-là, chacun pense que les pompiers ont forcément déjà été prévenus. Alors, pendant dix-sept longues minutes, tout le monde regarde l'immeuble brûler. Les pompiers finissent par arriver cinq minutes après le premier appel. Deux cent cinquante-deux sapeurs manoeuvrent alors six lances à grande puissance. L'incendie ne fera qu'une seule victime, mais l'immeuble sera totalement détruit. Quelques mois plus tard, en 1973, un feu de poubelle dans un collège du 19e arrondissement va se transformer en drame et remettre en cause tout un système. Le C.E.S. Pailleron est sorti de terre en un rien de temps, sur le modèle du préfabriqué, sans permis de construire. Il accueillait pourtant 900 élèves. Douze années de procédures judiciaires pour comprendre la chute d'un mythe, le crash du Concorde, cet avion supersonique qui a rallié pendant plus de vingt ans Paris à New York en 3 heures et 45 minutes. Le 25 juillet 2000, le Concorde s'écrase à peine deux minutes après le décollage à Gonesse : cent passagers et neuf membres d'équipage meurent sur le coup. Une partie de la voûte du tout nouveau terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle s'effondre le 23 mai 2004. Cinq cents tonnes de béton et de verre tombent sur la salle d'embarquement, faisant quatre victimes. L'intervention est exceptionnellement longue : une année entière, nécessitant des grues venues de toute l'Europe. À Nanterre, en 2002, au terme d'un conseil municipal, un homme dans le public tire sur des élus pendant cinquante secondes. Il tue huit personnes et en blesse dix-neuf. Les pompiers sont prévenus par un élu qui a réussi à sortir de la mairie. Le Plan rouge est immédiatement déclenché.

Prochaine diffusion Jeudi 1 Février à 11:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Sauver ou périr
30 Janvier
Mardi
11:00

Sauver ou périr

Plan rouge

Le 29 janvier 1968, un incendie criminel se déclenche vers 03H30 dans la grande usine d'hydrocarbures de Saint-Denis. Il met en évidence une véritable disproportion entre la taille du feu, spectaculaire, et les moyens dont disposaient les pompiers de l'époque. Les lances les plus puissantes sont alors mobilisées, mais bientôt soixante cuves explosent les unes après les autres. L'extinction totale aura lieu grâce à 1 100 litres de mousse : à 17H50, le feu est déclaré maîtrisé. De cet événement est née la prise de conscience de la notion de risque évolutif qui pousse alors la brigade à réfléchir à une organisation des secours. L'intervention qui va être déterminante pour la création du fameux "plan rouge" se déroule cinq ans plus tard, lors d'une journée historique, le 11 juillet 1973. Quatre incidents ont lieu simultanément : un incendie important aux Galeries Barbès, un crash d'avion à Saulx-les-Chartreux, un feu de matériaux plastiques dans la banlieue parisienne et un incendie à la cartoucherie Gévelot, en plein coeur d'Issy-les-Moulineaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sauver ou périr
31 Janvier
Mercredi
11:00

Sauver ou périr

Le feu

Grâce à des images d'archives inédites des Pompiers de Paris, une plongée au coeur des interventions les plus marquantes de l'histoire de la capitale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sauver ou périr
2 Février
Vendredi
11:00

Sauver ou périr

Sous terre

Grâce à des images d'archives inédites des Pompiers de Paris, une plongée au coeur des interventions les plus marquantes de l'histoire de la capitale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions