Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Sauver ou périr

Lieux publics

Sauver ou périr

Lieux publics

Synopsis

Paris et sa banlieue ne cessent de se transformer, obligeant les pompiers à repenser l'espace public et ses règles de sécurité. Les pompiers surveillent chaque école, chaque gratte-ciel, chaque centre commercial, chaque monument historique afin d'éviter le pire. En 1972 a lieu le plus gros incendie qu'a connu Paris intra-muros depuis vingt-cinq ans, celui du drugstore Publicis. Le 18 existe depuis les années 1930 et les Français connaissent ce numéro d'urgence, mais ce jour-là, chacun pense que les pompiers ont forcément déjà été prévenus. Alors, pendant dix-sept longues minutes, tout le monde regarde l'immeuble brûler. Les pompiers finissent par arriver cinq minutes après le premier appel. Deux cent cinquante-deux sapeurs manoeuvrent alors six lances à grande puissance. L'incendie ne fera qu'une seule victime, mais l'immeuble sera totalement détruit. Quelques mois plus tard, en 1973, un feu de poubelle dans un collège du 19e arrondissement va se transformer en drame et remettre en cause tout un système. Le C.E.S. Pailleron est sorti de terre en un rien de temps, sur le modèle du préfabriqué, sans permis de construire. Il accueillait pourtant 900 élèves. Douze années de procédures judiciaires pour comprendre la chute d'un mythe, le crash du Concorde, cet avion supersonique qui a rallié pendant plus de vingt ans Paris à New York en 3 heures et 45 minutes. Le 25 juillet 2000, le Concorde s'écrase à peine deux minutes après le décollage à Gonesse : cent passagers et neuf membres d'équipage meurent sur le coup. Une partie de la voûte du tout nouveau terminal 2E de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle s'effondre le 23 mai 2004. Cinq cents tonnes de béton et de verre tombent sur la salle d'embarquement, faisant quatre victimes. L'intervention est exceptionnellement longue : une année entière, nécessitant des grues venues de toute l'Europe. À Nanterre, en 2002, au terme d'un conseil municipal, un homme dans le public tire sur des élus pendant cinquante secondes. Il tue huit personnes et en blesse dix-neuf. Les pompiers sont prévenus par un élu qui a réussi à sortir de la mairie. Le Plan rouge est immédiatement déclenché.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les secrets des chinois à Paris
26 Novembre
Lundi
11:30

Les secrets des chinois à Paris

Les Chinois de Paris forment une communauté réputée secrète qui alimente bien des fantasmes et des reproches, notamment celui de faire main basse sur des quartiers entiers de la capitale. En fait, l’éclatante réussite de certains d’entre eux est bâtie sur le travail et grâce à un incroyable réseau d’entraide entre villageois originaires d’une même région de Chine. Arrivés sans un sou il y a trente ans, ils ont bâti de véritables petits empires. Comment ces paysans devenus businessmen parviennent-ils à lever des fonds importants sans passer par les banques ? Pourquoi leur arrivée a-t-elle changé le visage de certaines rues de Paris ? Le succès de cette poignée d’hommes d’affaires fait oublier la vie difficile de milliers de clandestins chinois qui débarquent chaque année dans la capitale. Comment s’organise leur survie ? À quelles astuces ont-ils recours pour légaliser leur séjour ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Dans l'oeil du crocodile
29 Novembre
Jeudi
23:30

Dans l'oeil du crocodile

Dans un pays d'Afrique, deux crocodiles du Nil, redoutables prédateurs apparus sur terre il y a 200 millions d'années, partagent les eaux d'une rivière avec un groupe d'hippopotames. Lorsque le niveau de l'eau est élévé, les animaux cohabitent tant bien que mal. En revanche, lors de la saison sèche, crocodiles et hippopotames se livrent à une violente guerre de territoire pour assurer la survie de leurs petits.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Éléphants, les chemins de la liberté
2 Décembre
Dimanche
07:00

Éléphants, les chemins de la liberté

Les éléphants ont vécu en paix au Kilimandjaro pendant des siècles, mais les chemins qu'ils ont traversé disparaissent alors que leurs terres sont maintenant occupées par l'Homme. Sans accès, il devient difficile pour les éléphants d'atteindre une zone de sécurité lors de la saison sèche. Certains pièges posés pour détourner les cuirassés de leur route peuvent s'avérer fatals pour ces éléphants en déroute. D'autres plus chanceux sont soignés par des vétérinaires de la brousse, mais des blessures restent parfois indétectables, ce qui les dirige tout droit vers la mort. Lorsqu'un éléphants découvrent les restes de ceux qu'ils ont aimés, ils s'arrêtent pour caresser les os de leur trompe. Des images magnifiques révèlent la tendresse insoupçonnée de ces géants de la savane.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions