Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Daphné Du Maurier, sur les traces de Rebecca

Synopsis

Les grands films d'Alfred Hitchcock ont ​​été adaptés des romans de Daphne Du Maurier: «Jamaica Inn», «The Birds» et surtout « Rebecca ». Découvrez dans ce documentaire plébiscité produit pour ARTE, la vie étonnante et mystérieuse de l'auteur anglais et son travail incroyable. «Le documentaire utilise des photographies, des films d'archives et de superbes plans des paysages balayés par le vent de la bien-aimée Cornwall de Du Maurier, tandis qu'une sélection savante de têtes parlantes - y compris sa fille, la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, et sa biographe, Tatiana de Rosnay - discutent de son enfance et la vie au sein d'une famille célèbre et bohème, son évolution en tant qu'écrivain,Rebecca représentait les côtés opposés et contradictoires de la personnalité complexe de Du Maurier. «Jongler avec talent avec des images d'archives, des photos et des témoignages d'experts et d'intimes du Maurier - y compris sa fille - c'est un autre profil solide de PBS. Diffusée à l'origine sur la chaîne française Arte, cette perspective gauloise prête une nouvelle orientation à une figure familière, en regardant son appel aux cinéastes d'Alfred Hitchcock à Nic Roeg.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alfred Desrochers, poète
11 Mars
Jeudi
17:30

Alfred Desrochers, poète

Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les enfants de Refus Global
11 Mars
Jeudi
16:00

Les enfants de Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Terribles secrets
17 Mars
Mercredi
11:30

Terribles secrets

Épisode 11

Une mère célibataire travaille dur pour assurer une vie agréable à ses deux enfants, mais ils vont tous les trois connaître une fin tragique. drame, enquête, investigation, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions