Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le chant des étoiles

Le chant des étoiles

Synopsis

Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, est chef d’un choeur d’enfants. Tendresse et complicité bercent leur quotidien. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche (5 ans) ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté. Notre passage sur terre est bien éphémère si on le compare à la vie d’une étoile qui se compte en milliards d’années. Mais la vie humaine porte une grandeur qui est d’un autre ordre. Nous pouvons aimer, donner naissance à des enfants, apprendre à jouer de la musique, rire et rêver. Il était une fois les étoiles. Il était une fois nous, les enfants des étoiles.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic
10 Mars
Mercredi
13:00

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Des objets vendus en Belgique ont-ils servi à financer des groupes terroristes et donc éventuellement des attentats sur le sol européen ? Après le trafic d'armes et de drogue, le trafic de biens culturels occupe le troisième rang des commerces illicites dans le monde. Selon certaines estimations, il pourrait représenter jusqu'à 20% du financement de Daesh.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'art contemporain avec Jean-Louis Maubant
11 Mars
Jeudi
10:30

L'art contemporain avec Jean-Louis Maubant

De Villeurbanne à Lyon et Saint Étienne, ce documentaire retrace l'essor de l'art contemporain en province de France entre 1960 et 2000. Odyssée inédite, il met également en scène les hommes et les femmes qui ont contribué à son développement à travers le pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Détroit, musée à vendre
29 Mars
Lundi
21:00

Détroit, musée à vendre

C’est la plus grande bataille autour d’un musée d’art de toute l’histoire des États-Unis, sinon du monde. Le Detroit Institute of Arts (DIA) recèle l’une des plus riches collections du pays, dont des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Titien, Van Eyck ou Bruegel. Mais en 2013, la ville, qui fut si prospère, est déclarée en faillite. Un administrateur judiciaire menace notamment de couper les retraites et les régimes de santé de milliers d’employés municipaux. Dans ces conditions, Detroit ne devrait-elle pas vendre les œuvres de son musée pour dégager des fonds ? Ce documentaire retrace l’histoire de cette lutte et, ce faisant, explore le rôle universel de l’art dans la vie des hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions