
Alfred Desrochers, poète
Alfred Desrochers, poète
Synopsis
Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
Prochaine diffusion Vendredi 5 Mars à 23:30 | Durée: 00:00:30
Rediffusions
Voir aussi

Ni Dieu ni maître : une histoire de l'anarchisme
Livre deuxième - Terre et liberté 1907-1921
En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, la série dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd'hui se disaient anarchistes ? Pourquoi alors qu'ils furent fichés, traqués, enfermés, leurs visages nous demeurent-ils étrangers ? Pourquoi leur pensée nous semble-t-elle confuse et leur histoire si inquiétante ? A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, cette série documentaire raconte l'histoire d'un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n'a eu de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

Terribles secrets
Épisode 11
Une mère célibataire travaille dur pour assurer une vie agréable à ses deux enfants, mais ils vont tous les trois connaître une fin tragique. drame, enquête, investigation, documentaire

Ni Dieu ni maître : une histoire de l'anarchisme
Livre troisième : La mémoire des vaincus (1922-1945)
En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, la série dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd'hui se disaient anarchistes ? Pourquoi, alors qu'ils furent fichés, traqués, enfermés, leurs visages nous demeurent-ils étrangers ? Pourquoi leur pensée nous semble-t-elle confuse et leur histoire si inquiétante ? À partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages des plus grands spécialistes mondiaux et de documents exceptionnels, cette série documentaire raconte l'histoire d'un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n'a eu de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.
Voir toutes les émissions