Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les enfants de Refus Global

Les enfants de Refus Global

Réalisateur :

Manon Barbeau

Synopsis

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Prochaine diffusion Vendredi 5 Mars à 22:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mardi 9 Mars à 00:30 | Jeudi 11 Mars à 16:00 | Lundi 15 Mars à 08:30 | Mercredi 17 Mars à 04:00 | Jeudi 18 Mars à 00:00

Voir aussi

Alfred Desrochers, poète
11 Mars
Jeudi
17:30

Alfred Desrochers, poète

Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Il était une fois les milles et une nuits
23 Mars
Mardi
14:00

Il était une fois les milles et une nuits

Bons et mauvais génies, animaux doués de parole, mages aux pouvoirs maléfiques, alchimistes adorateurs de feu, objets enchantés, talismans et formules secrètes, femmes-oiseaux et arbres à têtes humaines, reines de serpents et rapaces aux œufs sacrés, îles magiques et mers infranchissables… Ces créatures de l’étrange et ces lieux enchantés agissent de concert pour faire surgir, de l’acte le plus banal et quotidien de la vie humaine, un souffle d’imaginaire puissant, véritablement « spectaculaire ». Convoquer l’Étrange et le Merveilleux des Mille et Une Nuits, remonter à leurs origines, déchiffrer leurs significations secrètes, découvrir comment elles agissent sur la psyché humaine, c’est cette aventure que le film propose, une plongée aux sources – lointaines, profondes et vivantes – d’un Imaginaire universel…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Canada, le vieil homme et la rivière
25 Mars
Jeudi
17:00

Canada, le vieil homme et la rivière

La forêt du Grand Ours, dans le Grand Nord canadien, ne possède ni routes ni sentiers, mais d'innombrables cours d'eau qui serpentent vers l’océan. Depuis toujours, des bancs de saumons remontent les rivières de ce vaste écosystème pour frayer. Stan Hutchings y observe leurs migrations pour le gouvernement canadien depuis bientôt quarante ans. La fonction requiert un sens aigu de l'orientation, une robuste condition physique et un certain goût pour la solitude. Mais bien que ses comptages soient essentiels pour la connaissance des stocks de saumon, son poste va être supprimé. Inquiet des conséquences du changement climatique et des dérives de l'industrie de la pêche, Stan espère encore se trouver un successeur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions