Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Un homme de paroles - Michel Chartrand

Un homme de paroles - Michel Chartrand

Réalisateur :

Alain Chartrand

Synopsis

Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Grands Mythes
3 Mars
Mercredi
17:30

Les Grands Mythes

L'Iliade II - L'heure des sacrifices

L'armée grecque, qui se prépare à voguer pour Troie, est bientôt rejointe par Ulysse, puis par Achille, deux rois qui ne voulaient pas faire cette guerre. Mais pour que les bateaux puissent partir, la déesse Artémis exige le sacrifice d'Iphigénie, la fille d'Agamemnon. Le roi des rois devra se résoudre à l'impensable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sous le radar
14 Mars
Dimanche
23:30

Sous le radar

Harcèlement sexuel, les femmes lèvent le voile

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans des lieux publics : chaque jour, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel. Armées de leur téléphone ou d'une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet. Anne-Charlotte Gourraud a rencontré ces femmes qui ont eu le courage de témoigner sur les réseaux sociaux. Une enquête sur les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces sites qui appellent les victimes à témoigner, une application pour téléphone mobile, ou encore les chaines Youtube qui appellent à la riposte en affichant le visage de ces hommes indélicats pour que la honte change de camp.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina
26 Mars
Vendredi
16:00

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina

L'histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n'est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l'Armée algérienne. Il combattit la déferlante islamiste qui plongea l'Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d'insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d'emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l'Algérie et la France, ce documentaire se déploie comme un voyage à travers l'oeuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l'histoire a croisé la grande Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions