Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gauguin, je suis un sauvage

Gauguin, je suis un sauvage

Synopsis

Paul Gauguin, né en 1848, part dès son plus jeune âge vivre en exil au Pérou avec sa famille. Mais son père meurt sur le bateau d'une crise cardiaque, avant même d'y arriver. Pourtant, le futur gardera un souvenir enchanteur de Lima, qui influencera toute son œuvre à venir. Ce film propose une évocation du parcours de cet artiste tourmenté, jusqu'à sa mort, en 1903, en Polynésie française, à l'aide de nombreuses séquences d'animation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Plus haut que les flammes
4 Décembre
Vendredi
16:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Annie Cordy
10 Décembre
Jeudi
18:00

Annie Cordy

Annie Cordy est entrée dans ma vie, à travers la télévision, quand j’avais 8 ans. A l’époque, c’était l’amie que j’aurais adoré avoir, celle qui fait les pires bêtises pour faire rire et ne se fait jamais prendre, celle qui donne le sentiment que tout est possible. Je ne connaissais pas grand-chose de l’artiste de cabaret ou de théâtre, de l’actrice exceptionnelle ou de la danseuse qu’elle fût. J’avais 15 ans la première fois que je l'ai rencontré. En me faufilant dans ses loges je laisse une lettre qui lui parlait de mon envie de devenir chanteur. Annie y répondra quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, j’ai 35 ans et près de 20 ans de souvenirs, d’échanges et de moments partagés avec elle. Je ne suis pas devenu chanteur mais Annie m'a permis de réaliser plusieurs de mes rêves. Il y a 3 ans, j'ai décidé de faire ce film pour prendre le temps de comprendre qui était celle qui a été, sans le savoir, l'héroïne de mon histoire. À travers ce portrait personnel j’ai souhaité raconter, avec sa complicité, Annie telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Marcello Mastroianni - L'italien idéal
17 Décembre
Jeudi
19:00

Marcello Mastroianni - L'italien idéal

Marcello Mastroianni, l'une des plus grandes icônes du cinéma mondial, est bien plus que l'incarnation du playboy. Tout au long de sa carrière, il va imposer un style unique et personnifier toutes les facettes de l'homme italien : le charme, la tendresse mélancolique, l'autodérision et le don de plaire à tout le monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions