Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le chant des ondes

Réalisateur :

Caroline Martel

Synopsis

Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz
12 Novembre
Jeudi
19:00

Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz

Biarritz héberge le seul palace implanté directement en bordure de la côte Atlantique. Bâtie en 1855 à la demande de Napoléon III, cette imposante construction fait partie du patrimoine historique français. L'impératrice Eugénie en fit sa résidence d'été. Aujourd’hui, des artisans tels que ébénistes, décorateurs, tapissiers et peintres rénovent en utilisant les techniques anciennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'histoire gourmande de LU
16 Novembre
Lundi
11:30

L'histoire gourmande de LU

La marque LU, fondée en 1846 par Jules-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile a commencé dans une petite pâtisserie nantaise, au 5 rue Boileau. Nous nous proposons de raconter dans ce film l'histoire d'une des plus célèbres aventures industrielles françaises, qui dure depuis 167 ans. S'atteler à l'histoire de LU, c'est d'abord raconter l'histoire d'une des plus belles réussites de l'industrie alimentaire française. Mais c'est aussi s'atteler à l'histoire d'une marque dont la longévité en fait ce que les historiens appellent une marque «miroir». Autrement dit, 167 ans de l'histoire de la marque racontent en même temps 167 ans d'histoire de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
20 Novembre
Vendredi
01:00

Boutiques Obscures

Reims - Metz - Dijon - Genlis

Le réalisateur Patrice Leconte part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. Gilles tient un magasin de farces et attrapes à Reims. Il évoque son métier bizarre et joyeux. Marianne, 89 ans, tient toujours la boutique de cycles créée par son mari en 1934 à Metz . A Dijon, la chapellerie Bruyas fait le bonheur d'Yvette qui a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. A Genlis, sur la nationale 5, Jean-Michel vend des véhicules depuis 40 ans mais en miniatures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions