Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde

Enquête sur le coffre-fort le plus secret du monde

Synopsis

En Suisse, le Ports Francs et Entrepôts de Genève, qui couvre une superficie de 120 000 mètres carrés, abrite des dizaines de milliards d'euros de marchandises. Une zone libre d’impôts où les spéculateurs, les collectionneurs et les marchands d’art les plus riches du monde conservent des vins, des diamants et en particulier des œuvres d’art exceptionnelles dans le plus grand secret. Un secret qui peut permettre des opérations financières discutables. À l'heure où le secret des banques suisses est soumis à la pression internationale, l'art est le nouveau refuge de la finance internationale cachée. Le port franc de Genève est aujourd'hui un lieu lié à la dissimulation d'objets d'art volés, au blanchiment d'argent et à la fraude fiscale. Selon les règles du port franc, les objets pourraient rester dans les limbes non taxés, en théorie, pour toujours. Les trésors sont venus et ils ne sont pas partis. Que contient vraiment le Ports Francs et Entrepôts de Genève? Étudions le coffre-fort le plus secret du monde.

Prochaine diffusion Samedi 21 Décembre à 04:00 | Durée: 00:00:47

Rediffusions

Lundi 30 Décembre à 20:00 | Jeudi 2 Janvier à 18:00 | Dimanche 5 Janvier à 22:30 | Vendredi 10 Janvier à 16:00

Voir aussi

Trésors volés
17 Décembre
Mardi
16:30

Trésors volés

Série noire pour un Sisley

Les vols de tableaux dans les musées sont rares, mais ce Sisley fait exception. Pendant soixante-dix ans, "Allée de peupliers aux environ de Moret-sur-Loing", exécuté en 1890 par le célèbre peintre impressionniste anglais, a été l'objet de vols répétés qui ont fait de lui le tableau le plus volé de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Un samouraï au Vatican
6 Janvier
Lundi
20:00

Un samouraï au Vatican

Le professeur espagnol Jesús San Bernardino suit les traces de l'expédition du guerrier japonais Hasekura Tsunenaga et du moine franciscain Luis Sotelo. Le 15 septembre 1613, ces hommes quittent le Japon à bord d'un galion. Ils partent à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. Ils vont traverser les océans, parcourir le Mexique, l'Espagne et l'Italie. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Délivrance : Noël 1944 - 8 mai 1945, une fin de guerre
8 Janvier
Mercredi
13:30

Délivrance : Noël 1944 - 8 mai 1945, une fin de guerre

Le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie mettait un terme à une guerre qui aura fait plusieurs dizaines de millions de morts. Pourtant, six mois plus tôt, rien n'était joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lançait sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Pendant ce temps, sur le front de l'Est, l'état-major nazi opposait une résistance acharnée à l'avancée de l'Armée rouge. S'appuyant sur des images d'archives inédites et recolorisées ainsi que de nombreux témoignages, le document retrace les derniers mois du conflit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions