
Sur la piste de Van Gogh
Sur la piste de Van Gogh
Synopsis
Au mois de décembre 2002, deux tableaux sont dérobés au musée Van Gogh d'Amsterdam. La valeur des deux toiles, "Sortie de l'église de Nuenen", peinte en 1884, et "Vue de la mer de Scheveningen (Tempête)" peinte en 1882, atteint des dizaines de millions d'euros. Les voleurs sont visiblement des professionnels expérimentés. Puisque les criminels qui les ont dérobées ne pourront jamais les vendre sur le marché officiel, à quoi vont-ils utiliser ces toiles ? Pour répondre à cette question, Andrew Graham-Dixon, historien et critique d'art, parcourt l'Europe et enquête sur les liens entre milieux artistiques et criminels. Il interroge des policiers, des procureurs et des experts afin de comprendre comment le crime organisé utilise les œuvres volées et comment elles peuvent être retrouvées. histoire, documentaire, impressionnisme, oeuvre
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

L'art contemporain avec Jean-Louis Maubant
De Villeurbanne à Lyon et Saint Étienne, ce documentaire retrace l'essor de l'art contemporain en province de France entre 1960 et 2000. Odyssée inédite, il met également en scène les hommes et les femmes qui ont contribué à son développement à travers le pays.

Les Grands Mythes
L'Iliade V - Le glaive et la balance
Après les victoires grecques, ce sont désormais les Troyens qui prennent le dessus, aidés par Zeus. Même Hector, à Troie, a repris confiance. Les Grecs ont besoin de leur héros, le grand Achille. Agamemnon accepte de lui présenter ses excuses. Mais Achille acceptera-t-il de revenir au combat ?

Yasmina Khadra, Mohammed et Yasmina
L'histoire de Yasmina Khadra est peu banale. Sa vie est une épopée. Cet auteur de best-sellers, dont les premiers romans sont situés dans le contexte de la guerre civile algérienne des années 90, n'est pas une femme. Il se nomme Mohammed Moulessehoul. Officier de l'Armée algérienne. Il combattit la déferlante islamiste qui plongea l'Algérie dans un bain de sang. Il occupait ses nuits d'insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d'emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Sous forme de road-movie entre l'Algérie et la France, ce documentaire se déploie comme un voyage à travers l'oeuvre de Yasmina Khadra, sa personnalité complexe, et sa vie dont l'histoire a croisé la grande Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance.
Voir toutes les émissions