Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Marly, le château disparu du roi soleil

Marly, le château disparu du roi soleil

Synopsis

Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'oeil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
28 Décembre
Samedi
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 5

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
31 Décembre
Mardi
15:30

Arts et backstage

La cité lacustre

En lisière de la ville, l'immense bâtiment jaune et noir attire le regard. Derrière le bâtiment le caravaning hôtel de la compagnie héberge les compagnies en résidences qui se succèdent au centre. Le moustique métallique géant qui domine l'entrée pique la curiosité. Bienvenu au centre national des arts de la rue. En franchissant le sas de l'accueil on pénètre dans un autre monde... Dans les ateliers on soude, on scie, on dessine, on invente en permanence. Autour dans les réserves s'empilent costumes, masques, perruques et chaussures. Ailleurs c'est les sous-marins des comédiens, les bateaux, les véhicules improbables et les machines mystérieuses qui s'empilent dans tous les espaces disponibles et jusque sous des bâches à l'extérieur. Cette année l'objectif est de taille. Non seulement la compagnie s'est lancée dans la fabrication d'une cité lacustre de plus de cent mètres de long, mais en plus elle est conçue entièrement autonome en énergie et en eau potable. Ce défi écologique les oblige à reconsidérer toute la mécanique d'un nombre considérable de leurs appareils. Alors que la date de la première représentation approche tout n'est pas encore arrêté. De nouveaux problèmes techniques apparaissent. On surveille quotidiennement la météo dont dépend l'approvisionnement en énergie de l'ensemble des spectacles. La tension monte imperceptiblement, les journées s'allongent, les traits sont tirés... A J – 8, la compagnie déménage tout son matériel vers Martigues. Les préparatifs vont continuer sur site. Jour et nuit on va installer, tester, améliorer. Le travail est colossal. Jusqu'au dernier instant, alors que la nuit tombe dans l'anse autour de laquelle se pressent près de 5000 spectateurs, on vérifie les systèmes électriques, la pression des ballasts, l'ajustement des costumes, la charge des batteries... le spectacle peut commencer. Tout fonctionnera-t-il ? Qui aura le privilège d'aller dormir dans la chambre d'apparat de la cité flottante ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Lego :  des briques en or
5 Janvier
Dimanche
21:30

Lego : des briques en or

Chaque heure, il s'en vend plus de 7 millions, des briques, des plaques, des figurines, toutes signées Lego, la marque de jeu la plus connue au monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions