Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Marly, le château disparu du roi soleil

Marly, le château disparu du roi soleil

Synopsis

Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'oeil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie.

Prochaine diffusion Lundi 18 Novembre à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 21 Novembre à 18:00

Voir aussi

De l'or dans ma maison
17 Novembre
Dimanche
02:30

De l'or dans ma maison

Épisode 13

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devoir d'Enquête
18 Novembre
Lundi
21:00

Devoir d'Enquête

Le vrai du faux

Cette enquête se penche sur les fonds des musées nationaux belges et plus particulièrement sur deux joyaux du patrimoine national. Ainsi, le magnifique portrait du sculpteur Duquesnoy par Van Dyck, l'un des peintres majeurs du XVIIe siècle, serait un faux. Pire, il aurait été vendu à l'État belge par le roi Léopold II en toute connaissance de cause. De même, «La Chute d'Icare», la perle du Musée des beaux-arts de Bruxelles ne serait qu'une copie d'un chef-d'oeuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. En compagnie des experts de l'IRPA (Institut royal du patrimoine artistique) le journaliste de la télévision belge mène l'enquête

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Devoir d'Enquête : le faussaire et l'escroc
22 Novembre
Vendredi
17:30

Devoir d'Enquête : le faussaire et l'escroc

Réal Lessard, l'un des plus grands faussaires de la seconde moitié du XXe siècle, dévoile les dessous d'une gigantesque arnaque. Ce peintre reconnu, bruxellois d'adoption, a réalisé des centaines de faux Picasso, Matisse, Dufy ou Van Dongen, qui ont été écoulés sur le marché par un certain Fernand Legros.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions