Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Éthiopie, l'histoire des mégalithes

Éthiopie, l'histoire des mégalithes

Synopsis

Dans la vallée du Rift, dans le sud de l'Éthiopie, se trouvent plusieurs milliers de stèles à forme phallique couvrant un large territoire. Ces gigantesques mégalithes, découverts il y a moins d'un siècle, ont été peu étudiés. Le document présente le travail d'une équipe de scientifiques qui tente de dater et comprendre cet exceptionnel patrimoine abandonné par une civilisation encore méconnue. Avec l’aide de la population locale, des archéologues, géologues, anthropologues et des ethnologues s’emploient à reconstituer l’histoire de ces étonnants phallus de pierre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le chant des ondes
25 Décembre
Mercredi
01:56

Le chant des ondes

Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
2 Janvier
Jeudi
15:30

Arts et backstage

Danseurs de couleurs

Au cœur de ce projet, une fête indienne traditionnelle, la Holi, « la fête des couleurs », explosion de pigments colorés, d’énergie et de bonne humeur qui célèbre l’arrivée du printemps. La compagnie marseillaise Artonik a choisi de s’en inspirer pour monter un projet esthétique ambitieux mais surtout participatif, dans lequel plus de 150 bénévoles pourront s’impliquer, tant d’un point de vue artistique que logistique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la piste de Van Gogh
2 Janvier
Jeudi
10:30

Sur la piste de Van Gogh

Au mois de décembre 2002, deux tableaux sont dérobés au musée Van Gogh d'Amsterdam. La valeur des deux toiles, "Sortie de l'église de Nuenen", peinte en 1884, et "Vue de la mer de Scheveningen (Tempête)" peinte en 1882, atteint des dizaines de millions d'euros. Les voleurs sont visiblement des professionnels expérimentés. Puisque les criminels qui les ont dérobées ne pourront jamais les vendre sur le marché officiel, à quoi vont-ils utiliser ces toiles ? Pour répondre à cette question, Andrew Graham-Dixon, historien et critique d'art, parcourt l'Europe et enquête sur les liens entre milieux artistiques et criminels. Il interroge des policiers, des procureurs et des experts afin de comprendre comment le crime organisé utilise les oeuvres volées et comment elles peuvent être retrouvées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions