Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Éthiopie, l'histoire des mégalithes

Éthiopie, l'histoire des mégalithes

Synopsis

Dans la vallée du Rift, dans le sud de l'Éthiopie, se trouvent plusieurs milliers de stèles à forme phallique couvrant un large territoire. Ces gigantesques mégalithes, découverts il y a moins d'un siècle, ont été peu étudiés. Le document présente le travail d'une équipe de scientifiques qui tente de dater et comprendre cet exceptionnel patrimoine abandonné par une civilisation encore méconnue. Avec l’aide de la population locale, des archéologues, géologues, anthropologues et des ethnologues s’emploient à reconstituer l’histoire de ces étonnants phallus de pierre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le chant des ondes
25 Janvier
Samedi
15:00

Le chant des ondes

Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
15 Février
Samedi
16:00

Boutiques Obscures

Issy-les-Moulineaux - Beaumont-le-Roger - Sarzeau - Rouen

Le réalisateur Patrice Leconte délaisse - pour un temps - le cinéma et part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. A Sarzeau, dans le Morbihan, il s'entretient avec Danièle, mercière depuis 21 ans. A Rouen, en Normandie, Patrice Leconte filme Joseph Trotta, bouquiniste. A Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, il rencontre Lisa, 94 ans, qui tient seule son restaurant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
20 Février
Jeudi
19:00

Boutiques Obscures

Reims - Metz - Dijon - Genlis

Le réalisateur Patrice Leconte part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces. Gilles tient un magasin de farces et attrapes à Reims. Il évoque son métier bizarre et joyeux. Marianne, 89 ans, tient toujours la boutique de cycles créée par son mari en 1934 à Metz . A Dijon, la chapellerie Bruyas fait le bonheur d'Yvette qui a repris le magasin il y a plusieurs dizaines d’années. A Genlis, sur la nationale 5, Jean-Michel vend des véhicules depuis 40 ans mais en miniatures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions