Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Dans la peau du premier caméraman de guerre

Synopsis

Du 1er juillet au 18 novembre 1916, Français et Britanniques affrontent l’armée allemande dans le nord de la France, en Picardie. La bataille fut l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. C’est au cours de celle-ci que fut tourné ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier documentaire de l’histoire par Geoffrey H. Malins, cameraman de guerre anglais. Ses images permettent de découvrir les coulisses du conflit sous un autre angle, montrant aussi toute la violence.

Prochaine diffusion Lundi 4 Novembre à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 7 Novembre à 18:00 | Dimanche 10 Novembre à 22:30 | Vendredi 15 Novembre à 16:00 | Samedi 16 Novembre à 15:00 | Mercredi 20 Novembre à 13:30

Voir aussi

Destierros
24 Octobre
Jeudi
09:30

Destierros

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l'élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d'une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Indian Time
25 Octobre
Vendredi
16:30

Indian Time

Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, INDIAN TIME trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possible des rencontres d’exception et plongeant le spectateur dans ce «temps indien» avec les yeux et le coeur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Lettres de Pyongyang
6 Novembre
Mercredi
11:00

Lettres de Pyongyang

Dans Lettres de Pyongyang, le cinéaste canadien d'origine coréenne Jason Lee dévoile l'émouvante histoire de son père, celle d'une famille déchirée pendant la guerre de Corée. Ensemble, ils font un exceptionnel voyage à Pyongyang, à la recherche de parents depuis longtemps perdus. Juxtaposant des images inédites de la Corée du Nord, des séquences d'archives et des photos de famille, ce film profondément personnel met en lumière le douloureux sujet des familles divisées par le conflit politique qui oppose les deux Corées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions