Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cannes, le festival libre

Cannes, le festival libre

Synopsis

Imaginé par Philippe Erlanger et Jean Zay, le Festival de Cannes a connu une naissance mouvementée. En 1938, à l’annonce du palmarès de la Mostra de Venise phagocytée par les régimes fasciste et nazi, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire, journaliste et critique d’art, est ulcéré. Il envisage la création d’un contre-festival qui serait un étendard de la liberté d’expression face aux menaces fasciste et nazie. Mais l'événement, qui devait voir le jour en septembre 1939, sera annulé à cause de la guerre. La première édition aura lieu en 1946. cinéma, art, documentaire, histoire, France

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Topoï, c'est l'époque qui veut ça
8 Février
Lundi
11:30

Topoï, c'est l'époque qui veut ça

Complot

La théorie du complot, presque aussi ancienne que l'invention du complot elle-même, n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle prolifère. À l'heure où Internet permet une circulation sans précédent des conspirations en tout genre, dans un monde où la transparence à tout prix a paradoxalement créé un sentiment d'opacité, chaque événement, génère désormais son lot de thèses conspirationnistes, comme le 11-Septembre ou les Illuminatis. Ce sont dans les failles profondes de notre organisation politique et sociale qu'il convient sans doute de chercher les raisons de leur succès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les Grands Mythes
11 Février
Jeudi
05:00

Les Grands Mythes

L'Odyssée 5 - Le voyage aux Enfers

Un an est passé. Il est temps pour Ulysse et ses hommes de quitter l’île de Circé et de rentrer à Ithaque. Pour cela, ils doivent aller rencontrer le devin Tirésias aux Enfers. Lui seul est capable de leur indiquer la suite de leur trajet.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
16 Février
Mardi
05:30

De l'or dans ma maison

Épisode 4

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions