Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Brésil, l'éveil d'un géant

Brésil, l'éveil d'un géant

Synopsis

Victime pendant près de vingt ans d'une dictature militaire suivie d'une inflation historique, le Brésil fait à présent partie des acteurs majeurs de la scène internationale. Les membres de deux familles voisines de Rio de Janeiro livrent leurs points de vue sur l'évolution de leur pays au cours des dernières décennies. L'une, très aisée, descend des grands propriétaires terriens de la ville tandis que l'autre, beaucoup plus modeste, compte des esclaves parmi ses ancêtres.

Prochaine diffusion Lundi 6 Juillet à 00:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 10 Juillet à 10:30 | Lundi 13 Juillet à 07:30 | Mercredi 15 Juillet à 00:00 | Vendredi 17 Juillet à 05:00

Voir aussi

L'histoire gourmande de LU
7 Juillet
Mardi
17:00

L'histoire gourmande de LU

La marque LU, fondée en 1846 par Jules-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile a commencé dans une petite pâtisserie nantaise, au 5 rue Boileau. Nous nous proposons de raconter dans ce film l'histoire d'une des plus célèbres aventures industrielles françaises, qui dure depuis 167 ans. S'atteler à l'histoire de LU, c'est d'abord raconter l'histoire d'une des plus belles réussites de l'industrie alimentaire française. Mais c'est aussi s'atteler à l'histoire d'une marque dont la longévité en fait ce que les historiens appellent une marque «miroir». Autrement dit, 167 ans de l'histoire de la marque racontent en même temps 167 ans d'histoire de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
9 Juillet
Jeudi
10:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le running - La grand messe

Nos ancêtres, le dimanche matin, se rendaient à la messe, en tenues sobres. Désormais, le dimanche, nos contemporains trottinent dans les parcs et les rues, en tenues criardes : les fidèles sont devenus runners. « Je vais courir » est le mot de l’époque. Car tout le monde court désormais, ou presque : les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, la droite et la gauche. Et pourtant le running fait souffrir. Et pourtant le running – c’est ce qui le distingue du marathon – est une pratique sans but, il est la réduction du sport à une pure dépense. C’est dire si, dans cette aventure du bout de la rue, le runner court pour courir. Comme si dans nos villes et nos campagnes, où les orgies sont devenues bien prudes, où la guerre n’est plus que le lointain théâtre des « opérations extérieures », où toute consommation, même celle du luxe, est soumise aux lois du développement durable, il manquait cette dépense libre et orgiaque. Et si, plus profondément encore, ces jeunes gens qui veulent être « en forme », ces quadras qui « s’entretiennent », ces seniors qui courent derrière leur jeunesse, étaient le signe galopant de la mutation métaphysique profonde de la modernité ? Topoï trace une route tonique d’un monde qui a disparu, celui de la messe, où l’on n’avait qu’une âme et où l’on devait tout faire pour la sauver, à notre monde, où l’on n’a plus qu’un corps, et où l’on doit tout faire pour le sauver. évolution, société, changement, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
21 Août
Vendredi
04:00

De l'or dans ma maison

Épisode 1

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions