Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur les toits de Paris

Sur les toits de Paris

Synopsis

Entre zinc et azur, LES TOITS DE PARIS part à la découverte d’une dimension inexplorée de la capitale française. Horizon chaotique sculpté au fil des siècles et des tendances architecturales, les toits recèlent un des visages les plus typiques de Paris. Servi par des images composées comme des tableaux, ce documentaire est un appel à la poésie. Face à une caméra qui semble flotter au-dessus des toits, les personnes rencontrées, atypiques, livrent leurs visions du monde, une facette de Paris, leurs expériences et leurs amours des toits. Certains y travaillent, d'autres y peignent des tableaux, jardinent, nagent… Au fil des rencontres naît une réflexion sur la vie en milieu urbain. Les toits, à raison de quelques aménagements, pourraient apporter une réponse au manque d'espace, d'air pur, d'horizon, de convivialité…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le cerveau, mon histoire d'amour
24 Juillet
Mercredi
01:00

Le cerveau, mon histoire d'amour

La docteure Marian Diamond fut l'une des fondatrices des neurosciences modernes : elle a inspiré des générations et a changé plus d'un paradigme scientifique en soixante ans d'une carrière exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
3 Août
Samedi
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 4

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse
22 Août
Jeudi
11:30

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Portrait de Sylvain Tesson. Une autre vision de la vie, du monde, de l'écriture. « Nous n’appartenions à aucune ligue, sinon à celle des chats de gouttière qui préfèrent la nuit au jour, le bord de l’abîme au socle des plaines, la corniche à la niche. » Sylvain Tesson avait tout juste 15 ans lorsque l’envie de grimper a pris chez lui une dimension franchement anormale, surtout pour un jeune parisien dont les ancêtres n’étaient pas particulièrement attirés par l’altitude. Il a bivouaqué dans « la forêt », c’est ainsi que l’on appelle la charpente de Notre Dame... Plus tard ce furent les cathédrales de province, ensuite quelques autres à l’étranger... Puis vinrent les rochers de Fontainebleau. Depuis, il a parcouru une petite partie du monde. Sylvain Tesson, c’est ce personnage avec son anachronisme un brin désuet que nous allons faire découvrir à ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire. L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions