Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Out of the cage

Synopsis

Jena Karam a 20 ans, vit à Beirut, et fait tout en son pouvoir pour trouver sa place dans une société dominée par les hommes. Comment? En pratiquant l'un des sports les plus violents au monde, les arts martiaux mixtes. Elle a dû, tout au long de sa vie, traverser de nombreuses épreuves qui expliquent en partie les différents choix qu'elle a été contrainte de faire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres
8 Février
Samedi
02:00

Cocottes et courtisanes dans l'oeil des peintres

Courtisanes, demi-mondaines, cocottes, filles de joie, grandes horizontales, danseuses, lorettes, grisettes, filles de brasserie, buveuses, trotteuses, pierreuses… : si le vocabulaire désignant les prostituées au XIXe siècle s’avère si riche, c’est qu’il prit la mesure de l’ampleur nouvelle que connaissait à cette époque le plus vieux métier du monde. Alors en plein essor, le capitalisme bouleverse les conventions, et, en opposition avec un second Empire obsédé par la vertu, favorise la marchandisation des corps féminins. De la courtisane de haut vol à la pierreuse, arpentant les mauvais trottoirs des faubourgs, l’image de la femme "légère" s’étoffe et se diversifie. L’œil des peintres ne manquera pas d’accompagner cette évolution des mœurs. Ces muses d’un genre particulier inspirent de nouveaux défis à la modernité picturale. De Manet à Picasso en passant par Degas, Van Gogh et Toulouse-Lautrec, les peintres qui les représentent s’affranchissent des règles académiques et trouvent de nouvelles voies. En revisitant certaines œuvres et les archives de la police des mœurs, le film de Sandra Paugam explore la relation incandescente entre l’art et le sexe tarifé. Richement documenté, Cocottes et courtisanes est autant un documentaire sur la condition des prostituées qu’une réflexion sur le regard artistique qui lui est lié. Un film miroir, qui renvoie la société de l’époque à ses hypocrisies et à ses angles morts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Florence, cité des talents
20 Février
Jeudi
18:00

Florence, cité des talents

Emblème de la Renaissance italienne, Florence est l’une des plus belles villes du monde. Elle doit sa beauté démesurée aux fortunes colossales des dynasties de marchands, comme les Médicis, qui ont attiré les plus grands artistes et génies de l’époque, tels que Michel Ange ou Léonard de Vinci. Depuis le Moyen Âge, ce joyau de la Toscane a toujours été la ville des artisans dont les réalisations sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. Ce sont leurs savoir-faire et leurs talents que nous vous proposons de découvrir car, au-delà des musées et des monuments, ils constituent le véritable trésor de la capitale toscane.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
22 Février
Samedi
16:00

Boutiques Obscures

Dieulefit - Gannat - Cavaillon - Périgueux

Le réalisateur Patrice Leconte délaisse - pour un temps - le cinéma et part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions