Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Pasta e cultura a bologna

Pasta e cultura a bologna

Synopsis

Ce documentaire va nous emmener à Bologne sur les traces du théâtre, de la nourriture et de l'architecture, ville où tout semble se mêler. Explorer Bologne à travers la nourriture est une plongée dans le théâtre, la peinture, l'architecture et la philosophie. À travers les rencontres avec des architectes, qui nous parlerons de la construction de cette cité faite pour le plaisir, des chefs qui nous parlerons de "Slow Food", des comédiens qui nous parlerons du rapport avec le théâtre , et surtout de la Commedia Dell'Arte, et de la nourriture. Une enseignante d'histoire de l'art s'exprimera sur la peinture et les multiples représentations de repas, de cuisine et d'aliments dans ce domaine. Une critique de cinéma spécialisé dans les films de Fellini nous parlera de l'importance de Bologne dans la filmographie du maître. Il nous expliquera également comment Fellini s'est inspiré de cette ville dans sa propre filmographie, notamment avec ARMACORD. Et enfin parce que les pâtes ne sont rien sans son fidèle parmesan, nous évoquerons cet or jaune à la fois nourriture d'accompagnement et à la fois seule denrée au monde à être côté en bourse. Bologne est aussi une ville de jouissance dont les auteurs, les réalisateurs et les peintres se sont inspirés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Crime+ Punishment
5 Juin
Mercredi
13:00

Crime+ Punishment

Longtemps, les membres des forces de l'ordre des États-Unis devaient remplir des quotas mensuels d'interpellations. Bien que cette pratique soit interdite depuis 2010, elle a perduré bien après cette date. Le réalisateur Stephen Maing se penche sur l'action d'un groupe d'officiers new-yorkais qui a entamé une action collective en justice contre le NYPD. Ces agents ont subi des pressions de leur hiérarchie pour respecter ces quotas illégaux et reçu des menaces et représailles parce qu'ils refusaient de le faire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane
6 Juin
Jeudi
05:00

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Au coeur de L'Orchestre
17 Juin
Lundi
21:30

Au coeur de L'Orchestre

Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre et une personnalité d’exception. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, face à lui, ce documentaire nous implique dans l’intimité d’une répétition, nous transporte dans l’énergie d’un homme et dans l’émotion des partitions de Gustav Mahler et de Sergueï Prokofiev.Jean-Claude Casadesus partage son ardeur avec les étudiants de l’Orchestre Français des Jeunes. Il transmet la passion de son art auprès des musiciens de l’Orchestre National de Lille. Ce documentaire décode pour le néophyte le métier de chef d’orchestre dans des situations où Jean-Claude Casadesus s’expose devant des cadres de la grande distribution

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions