Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les prisonniers de l'île

Les prisonniers de l'île

Synopsis

C'est à quelques encâblures seulement des plages de Cannes, quand les touristes ont déserté l'île Sainte-Marguerite engourdie par l'hiver, qu'on perçoit le mieux les murmures et les plaintes qui rôdent autour des vestiges de sa citadelle, et qui résonnent comme autant d'échos au sort des prisonniers jadis enfermés dans ses sinistres cellules. De l'homme au masque de fer au maréchal Bazaine, des infortunés huguenots aux prisonniers militaires des guerres coloniales, ou encore d'autres captifs oubliés mais non moins insolites, nous allons évoquer leurs destins énigmatiques ou tragiques, du temps où ils n'étaient plus que des ombres oubliées du monde des vivants.

Prochaine diffusion Jeudi 18 Avril à 19:30 | Durée: 00:00:26

Rediffusions

Lundi 22 Avril à 00:00 | Vendredi 26 Avril à 17:30 | Samedi 27 Avril à 16:30 | Samedi 4 Mai à 02:30 | Dimanche 5 Mai à 09:30 | Mercredi 8 Mai à 02:30 | Mercredi 8 Mai à 11:00 | Jeudi 9 Mai à 05:30

Voir aussi

Voleur d'art
9 Mai
Jeudi
10:00

Voleur d'art

À partir d'un fait réel, un vol de tableau de maître, et à travers l'enquête de police et la lutte judiciaire qui découlent de ce vol, ce documentaire plonge dans l'univers du vol et du trafic d'oeuvres d'art. Aux côtés de conservateurs de musées, de policiers spécialisés, des agents d'Interpol, des détectives de l'Art Loss Register, d'avocats, de procureurs de la République, de propriétaires de tableaux de maîtres, des agents des douanes, le film parcourt l'Europe sur la piste des trafiquants d'art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le bonheur au travail
14 Mai
Mardi
11:30

Le bonheur au travail

Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés «activement désengagés» - ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
15 Mai
Mercredi
22:00

Arts et backstage

Cirque en capitale

Loin du cirque de nos grands-parents, il en existe un autre, en pleine évolution, le cirque contemporain. A la croisée des arts et des disciplines, entre performances physiques, danse et théâtre. A Marseille, depuis dix ans, ce cirque contemporain s'est fait une place. C’est là que nous irons suivre la création de spectacle de 2 compagnies marseillaises à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013. Ce film s’intéressera à ce temps suspendu qu’est la création, ces moments d’errance, de doute, puis de bonheur…. quand on a trouvé le « truc » qui marche, le petit bout de poésie qui fait avancer le spectacle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions