Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les prisonniers de l'île

Les prisonniers de l'île

Synopsis

C'est à quelques encâblures seulement des plages de Cannes, quand les touristes ont déserté l'île Sainte-Marguerite engourdie par l'hiver, qu'on perçoit le mieux les murmures et les plaintes qui rôdent autour des vestiges de sa citadelle, et qui résonnent comme autant d'échos au sort des prisonniers jadis enfermés dans ses sinistres cellules. De l'homme au masque de fer au maréchal Bazaine, des infortunés huguenots aux prisonniers militaires des guerres coloniales, ou encore d'autres captifs oubliés mais non moins insolites, nous allons évoquer leurs destins énigmatiques ou tragiques, du temps où ils n'étaient plus que des ombres oubliées du monde des vivants.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
22 Juin
Samedi
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 5

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Emile Aillaud, architecte des projets humains
27 Juin
Jeudi
10:30

Emile Aillaud, architecte des projets humains

6 millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d’un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal logement qui gangrène les 30 glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s’amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud. Ses cités emblématiques ne cessent de confirmer l’insubordination de cet architecte solitaire. Quels cheminements l’ont conduit à cette écriture architecturale singulière ? Sa parole s’articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny. Deux cités en cours de transformation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Requiem de Mozart
12 Juillet
Vendredi
11:30

Le Requiem de Mozart

Oeuvre chargée d’un très fort impact émotionnel, la Messe de Requiem en ré mineur fait partie des grands monuments de la musique sacrée. Le Requiem composé en 1791 est la dernière oeuvre de Mozart. Bien qu’elle ne soit qu’environ aux deux tiers de la main du compositeur, elle reste une de ses compositions les plus appréciées. Beaucoup de légendes foisonnent sur l’œuvre : le mystère qui entoura la commande, le contexte chronologique, et la mort prématurée de Mozart, en ont fait une oeuvre mythique. Nous ne pouvons échapper à l’envoûtement, dés l’entrée des voix de cette musique des ténèbres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions