Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Synopsis

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Prochaine diffusion Samedi 25 Mai à 16:00 | Durée: 00:00:58

Rediffusions

Samedi 1 Juin à 02:00 | Dimanche 2 Juin à 09:00 | Mercredi 5 Juin à 02:00 | Mercredi 5 Juin à 10:00 | Jeudi 6 Juin à 05:00

Voir aussi

De l'or dans ma maison
1 Juin
Samedi
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 1

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la trace des dinosaures
2 Juin
Dimanche
03:30

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Les traces des premiers dinosaures ont été découvertes en 1925 dans la désert de Gobie, en Mongolie. Parmi elles, une griffe de plus de soixante-dix centimètres a surpris tous les paléontologues. Bien plus longue que celle du célèbre tyrannosaurus Rex, elle appartient au therizinosaurus. Le zoologiste Nigel Marvin se lance sur les traces de cet étrange animal préhistorique aux griffes géantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La danse aux poings de Mourad Merzouki
7 Juin
Vendredi
11:30

La danse aux poings de Mourad Merzouki

De 5 à 18 ans, en parallèle aux arts martiaux, au cirque, puis au hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, « m'a beaucoup aidé en tant que danseur ». Quelque 20 ans plus tard, il se souvient... et pour mettre en valeur la poésie du « noble art », ses multiples similitudes avec l'art chorégraphique, il crée Boxe Boxe en septembre 2010, à la Maison de la danse à Lyon. Se confronter à nouveau physiquement à la boxe, l'amener sur scène avec l'aide exclusive de danseurs, c'est-à-dire à partir de leur vocabulaire hip hop et contemporain, porter sur elle un regard léger, décalé et faire appel, pour cela, au Quatuor Debussy, également présent sur scène, avec des musiques allant de Verdi et Schubert à Phil Glass, de Gorecki à Glen Miller : ce sont là quelques-uns des défis que s'est fixé Merzouki pour Boxe Boxe. La création de la pièce à Lyon, puis ses représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l'occasion de réaliser ce portrait et de retracer un parcours exemplaire. Car, depuis ses débuts en 1994, le fondateur de la compagnie Käfig, initiateur et directeur du centre Pôle Pik à Bron, directeur depuis juin 2009 du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, a signé une quinzaine de spectacles qui ont tourné dans le monde entier, contribuant ainsi à faire passer la danse hip hop de la rue à la scène. Mourad Merzouki , prestigieux chorégraphe français, nous emmène à sa manière à l'intérieur de son espace de création pour nous révéler comment naissent et évoluent ses idées. La rue, la scène, les studios, les coulisses, les tournées internationales…nous traversons les lieux d’inspiration, de vie et de représentation de la danse hip-hop. Nous le suivons durant une année de la matière brut au spectacle élaboré en décryptons l'œuvre par la lumière, les costumes, la scénographie, la mise en scène…Ici et la nous rencontrons le public, les chorégraphes, les danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions