
Béjart, l'âme de la danse
Béjart, l'âme de la danse
Synopsis
Retour sur la carrière du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), qui a créé plus de 300 ballets. Parmi les plus emblématiques, « Le Sacre du printemps » en 1959, « Le Boléro » en 1960, ou « Messe pour le temps présent » en 1967. Premier chorégraphe à donner de vrais rôles aux danseurs masculins (ses collaborations avec Jorge Donn, notamment), il a fusionné tous les arts de la scène, s'adressant à un public large. Béjart laisse une œuvre protéiforme et populaire, d'une énergie communicative.
Prochaine diffusion Jeudi 21 Février à 18:00 | Durée: 00:00:52
Rediffusions
Voir aussi

Insulare: Sicile, les racines de la vie...
Giorgio a accepté de parler des influences qui l’ont forgé. Il est né à Palerme en 1951, d’un père architecte et caricaturiste à ses heures perdues ; dans sa famille on vit entourés d’artistes, peintres et musiciens. Il passe son enfance entre Palerme et Syracuse où il a accepté de m’emmener sur son chemin de mémoire. Les influences multiples qui ont forgé le caractère de la Sicile, grecques, normandes, arabes, font que cette île possède aussi des trésors d’exemplarités. A travers le regard lucide de cet homme sur son île, les Siciliens et Palerme, ce documentaire nous entraine dans un voyage entre mémoire et réflexion.

Histoires d'opéra
Arabella
Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage
Le peuple a-t-il sa place sur un plateau de théâtre ? Peut-il demander des comptes aux puissants ? Peut-il refuser les sacrifices qu’on lui demande ? En 2010, la metteure en scène Natascha Rudolf propose à un groupe hétérogène d’habitants de Montreuil (93) une expérience inédite: inventer ensemble un choeur contemporain s’intégrant dans une tragédie de Racine, Iphigénie, jouée par des comédiens professionnels. Ce film raconte l’histoire de cette prise de parole.
Voir toutes les émissions