Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

Synopsis

Cette fresque historique et artistique retrace l’épopée industrielle du fleuron de la cristallerie française né en 1764. Si Baccarat reste ancré dans son territoire d’origine grâce au savoir-faire de ses artisans d’exception, son histoire n’a cessé de croiser la grande Histoire en s’invitant chez tous les grands de ce monde. ""Cristal des rois '' devenu plus tard le cristal des républiques, la force de Baccarat réside dans sa capacité à toujours avoir su se réinventer et faire appel à de nouveaux designers pour renouveler ses collections.

Prochaine diffusion Lundi 28 Janvier à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 31 Janvier à 18:00 | Dimanche 3 Février à 23:00 | Vendredi 8 Février à 16:00 | Samedi 9 Février à 15:30 | Mercredi 13 Février à 13:00

Voir aussi

Art-Corps
21 Janvier
Lundi
11:00

Art-Corps

Épisode 4 : Bien en chair

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
14 Février
Jeudi
19:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Dans les années 60 et 70, l’amour a fait l’objet d’une vaste déconstruction : c’était un sentiment bourgeois, individualiste, un frein à la libération de la femme et à la libération sexuelle. Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde, la seule véritable expérience de l’altérité, la seule chose pour laquelle on serait prêt à mourir, après la mort de Dieu, de la Patrie et du Grand Soir. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante. Topoï vous raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
15 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Sénégal

C'est dans les rues de Dakar qu'André Manoukian et Tété cherchent l'inspiration musicale. De Gorée à la Medina, ils évoquent l'histoire du Sénégal. Tété retrouve les terres oubliées de son enfance et André se laisse guider dans ce voyage aux multiples sources musicales. C'est à Gorée que l'esclavage est évoqué. Dans toute leur sagesse, les griots donnent quelques clés pour comprendre l'histoire du pays. Au cours de leur voyage, les deux musiciens rencontrent notamment Youssou N'dour, Ismaël Lô, Doudou N'daye Rose, Daara J Family et Awadi. Ceux-ci leur parlent de leurs racines musicales et de leur amour pour leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions