Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Musée Picasso de Paris

Musée Picasso de Paris

Synopsis

Situé à Paris, le Musée Picasso est l'un des plus prestigieux établissements au monde dédié à cet artiste immense inscrit parmi les plus importants dans l'Histoire de l'Art. Réouvert en 2014 après de gigantesques travaux, Anne Baldassari, experte mondialement reconnue de l'oeuvre de Picasso, partage à travers la visite de ce musée sa vision nouvelle de l'oeuvre de Picasso.

Prochaine diffusion Lundi 21 Janvier à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 24 Janvier à 18:00 | Dimanche 27 Janvier à 23:00 | Vendredi 1 Février à 16:00 | Samedi 2 Février à 15:00 | Mercredi 6 Février à 13:30 | Dimanche 10 Février à 08:00 | Mercredi 13 Février à 01:00 | Jeudi 14 Février à 04:00 | Jeudi 14 Février à 10:30

Voir aussi

Gaudi et la Sagrada Familia
28 Janvier
Lundi
11:00

Gaudi et la Sagrada Familia

Il faut avoir l'âme d'un détective pour tenter de comprendre ce que représente la Sagrada Familia. L'enquête commence avec l'étrange accident de tramway qui coûta la vie à son architecte en 1926. L'oeuvre d'Antoni Gaudí est alors loin d'être achevée - elle ne l'est toujours pas à ce jour. Il a pris la direction du chantier en 1883, après avoir réussi à imposer son ambitieux projet, qui ne ressemblait en rien à celui de ses prédécesseurs. Son approche est moderniste-naturaliste, marquée par l'Art nouveau et ses décors végétaux, mais aussi bourrée de symboles liturgiques et bibliques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
5 Février
Mardi
19:30

Arts et backstage

Danse avec les avions

Ce film est celui d’une rencontre. D’une rencontre improbable entre deux mondes qui ne se connaissent pas, ou si mal. Quoi de plus éloigné, à priori, que l’armée de l’air et la danse contemporaine, les pilotes de chasse et les danseurs étoile ? Sauf que les à-priori sont fait pour être égratignés, bousculés, dépassés. Ce film raconte le projet artistique un peu fou, né au cœur de l’hiver dernier, de rapprocher deux mondes qui ont plutôt pour habitude de se regarder de loin. Avec le plus souvent une pointe de méfiance, dédain ou condescendance. « Danseur », pour un pilote de chasse, ce n’est pas vraiment un métier, mais plutôt une qualification d’un état hybride entre le masculin et le féminin. Pas tout à fait une insulte, non, mais sûrement pas un compliment. Une épithète qui fait rigoler dans les chambrées où la valeur se mesure davantage au taux de testostérone affichée que dans la perfection des entrechats. Dans ce monde là, on porte plus volontiers la combinaison de vol que les ballerines. Mais les militaires n’ont pas l’apanage des préjugés et des idées toutes faites. « Pilote de chasse », pour un danseur, cela évoque un être humain peu porté sur la sensibilité et à peu près dépourvu de tout sens artistique. La version 1.0 de l’homme civilisé. A mi chemin entre Lascaux et la Chapelle Sixtine. Pas très valorisant dans une soirée mondaine. Il fallait une bonne dose d’inconscience pour imaginer de faire travailler ensemble une chorégraphe contemporaine et des pilotes de chasse. Après plusieurs mois d’apprivoisement réciproque, ce projet totalement fou a pourtant vu le jour et le travail de mise en scène et les répétitions en vol sont sur le point de commencer. Le film va raconter cette aventure extra-ordinaire, de la toute première rencontre entre la chorégraphe et les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air jusqu’à la première représentation publique sur la base aérienne de Salon de Provence en mai 2013.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Toscane secrète
9 Février
Samedi
21:58

Toscane secrète

Cette région abrite certains des plus beaux joyaux de la Renaissance. Visite de plusieurs lieux magiques, comme le palais de la princesse Corsini à Florence et sa fabuleuse collection de tableaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions