Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Voleur d'art

Synopsis

À partir d'un fait réel, un vol de tableau de maître, et à travers l'enquête de police et la lutte judiciaire qui découlent de ce vol, ce documentaire plonge dans l'univers du vol et du trafic d'oeuvres d'art. Aux côtés de conservateurs de musées, de policiers spécialisés, des agents d'Interpol, des détectives de l'Art Loss Register, d'avocats, de procureurs de la République, de propriétaires de tableaux de maîtres, des agents des douanes, le film parcourt l'Europe sur la piste des trafiquants d'art.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le rêve de Walaa
18 Octobre
Vendredi
16:00

Le rêve de Walaa

Le rêve de Walaa nous invite à découvrir le quotidien hors de l'ordinaire d'une Palestinienne au fort tempérament qui ne rêve que d'une chose : faire partie des forces de sécurité palestiniennes. Si la personnalité décidée et le dynamisme de Walaa font d'elle une candidate idéale, son caractère impulsif et peu enclin au respect de l'autorité s'accommode difficilement des demandes de son centre de formation. Particulièrement attentive à Waala mais aussi à son environnement, Christy Garland parvient à faire le récit d'apprentissage d'une jeune femme complexe et profondément attachante, tout en observant subtilement les tensions quotidiennes et familiales à l'oeuvre au sein de la société palestinienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane
23 Octobre
Mercredi
11:30

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Propagande téméraire
19 Novembre
Mardi
15:00

Propagande téméraire

Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions