Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'Homme aux petits livres rouges

L'Homme aux petits livres rouges

Synopsis

Michel Guérin est né aux pieds des montagnes du Dauphinois et mort exactement 55 ans plus tard au coeur de Chamonix. Tout au long d'une existence intense, l'homme aura vécu plusieurs passions, dont la lecture et la montagne, qu'il réunira en 1995, dans un mariage heureux en créant les Éditions Guérin aux pieds du Mont Blanc. Le film documentaire, « L'homme aux petits livres rouges » se propose de faire le portrait de ce personnage riche d'humanité, d'inventivité, d'intensité. En étroite collaboration avec son épouse Marie Christine, nous marcherons sur les pas de ce Chamoniard adopté par ses montagnes, de ce publicitaire de Grenoble parti un temps de ses Alpes pour gravir les plus hauts sommets professionnels parisiens. Époux, père de famille, chef de bande, ou encore patron d'entreprise, Marie-Chrsitine Guérin nous propose de découvrir en 52 minutes celui à qui elle a dédié un livre témoignage...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Arts et backstage
29 Août
Jeudi
22:00

Arts et backstage

Les nuits de l’art équestre

Le 26 et 27 juillet prochain, le cadre noir de Saumur va donner deux représentations exceptionnelles dans les arènes d’Arles. Pour l’occasion, ces arènes deux fois millénaires qui ont connu le sang des gladiateurs et les rugissements des bêtes féroces vont se parer de décors inédits dessinés et mis en scène par le grand couturier français Christian Lacroix. Ce film a pour ambition de montrer et raconter l’irruption de la grâce et de l’élégance dans ce temple de pierres dédiés aux affrontements, souvent brutaux, entre l’homme et l’animal. Le ballet des chevaux à la place de la mort des taureaux, le film va raconter la métamorphose progressive et totale des arènes pour accueillir cet événement exceptionnel, et en parallèle, le travail de préparation du Cadre Noir pour mettre au point ces deux représentations uniques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Béjart, l'âme de la danse
11 Septembre
Mercredi
13:30

Béjart, l'âme de la danse

Retour sur la carrière du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), qui a créé plus de 300 ballets. Parmi les plus emblématiques, « Le Sacre du printemps » en 1959, « Le Boléro » en 1960, ou « Messe pour le temps présent » en 1967. Premier chorégraphe à donner de vrais rôles aux danseurs masculins (ses collaborations avec Jorge Donn, notamment), il a fusionné tous les arts de la scène, s'adressant à un public large. Béjart laisse une œuvre protéiforme et populaire, d'une énergie communicative.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les grands maitres de la peinture - Michel-Ange
4 Octobre
Vendredi
17:00

Les grands maitres de la peinture - Michel-Ange

Peintre, architecte, sculpteur et poète : Michel-Ange est l'un des artistes les plus imporants de la Renaissance et son influence a été considérable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions