Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Synopsis

Portrait de Sylvain Tesson. Une autre vision de la vie, du monde, de l'écriture. « Nous n’appartenions à aucune ligue, sinon à celle des chats de gouttière qui préfèrent la nuit au jour, le bord de l’abîme au socle des plaines, la corniche à la niche. » Sylvain Tesson avait tout juste 15 ans lorsque l’envie de grimper a pris chez lui une dimension franchement anormale, surtout pour un jeune parisien dont les ancêtres n’étaient pas particulièrement attirés par l’altitude. Il a bivouaqué dans « la forêt », c’est ainsi que l’on appelle la charpente de Notre Dame... Plus tard ce furent les cathédrales de province, ensuite quelques autres à l’étranger... Puis vinrent les rochers de Fontainebleau. Depuis, il a parcouru une petite partie du monde. Sylvain Tesson, c’est ce personnage avec son anachronisme un brin désuet que nous allons faire découvrir à ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire. L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui.

Prochaine diffusion Jeudi 21 Mars à 18:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Dimanche 24 Mars à 22:30 | Vendredi 29 Mars à 16:30 | Samedi 30 Mars à 15:00 | Mercredi 3 Avril à 13:30 | Dimanche 7 Avril à 08:00 | Mercredi 10 Avril à 01:00 | Jeudi 11 Avril à 04:00 | Jeudi 11 Avril à 09:00

Voir aussi

Bruno Mendonça, le voyageur de l'art
21 Mars
Jeudi
10:30

Bruno Mendonça, le voyageur de l'art

Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’École de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben ... Mais quand on le croit ici, Mendonça, voyageur de l’art, s’élance déjà vers d’autres territoires, performances, installations, hyperréalisme, frôlant parfois les frontières de l’Oulipo lorsqu’il fait rendre gorge à la langue, investissant le monde des bibliothèques lorsqu’il s’empare de dictionnaires pour en bâtir son igloo multimédia, confectionnant des alphabets inconnus mis au jour dans les strates de son monde imaginaire. Et tandis que la plupart des artistes tentent de livrer leur lecture du Monde, Bruno Mendonça nous en donne au contraire une malicieuse cryptographie. Entremêlant les séquences documentaires saisies sur le vif tout au long d’une dizaine d’années avec une visite rêvée dans un mystérieux dédale à la rougeur de brique, ce film tente de cerner l’artiste insaisissable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
21 Mars
Jeudi
05:00

De l'or dans ma maison

Épisode 5

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la trace des dinosaures
23 Mars
Samedi
02:30

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Les traces des premiers dinosaures ont été découvertes en 1925 dans la désert de Gobie, en Mongolie. Parmi elles, une griffe de plus de soixante-dix centimètres a surpris tous les paléontologues. Bien plus longue que celle du célèbre tyrannosaurus Rex, elle appartient au therizinosaurus. Le zoologiste Nigel Marvin se lance sur les traces de cet étrange animal préhistorique aux griffes géantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions