Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Collections volées

Collections volées

Synopsis

1996, Kaboul. Pendant la guerre civile en Afghanistan, 80% de la collection du Musée national a été perdu. Des bandes de combattants talibans ont pillé le musée, brisant vitrines et par effraction dans celliers. Pourtant , les expositions ne sont pas détruites: au contraire, ils ont été volés par des voleurs professionnels, qui ont utilisé la dévastation en cours de couverture pour l'opération. En 2003, l' histoire devait se répéter en Irak. Au milieu des bombardements, des trésors des anciennes terres de Sumer et d' Akkad ont été emportés. 2011. Au cours des soulèvements et les troubles au Caire, trésors de l'époque des pharaons - y compris des rouleaux de papyrus d'une valeur inestimable - a disparu. Alors que la guerre civile a fait rage en Syrie, un tiers des musées du pays ont été pillés... Voici comment le réseau international des marchands d'art du marché noir fonctionne. Partout où il y a des explosions éclatant et une foule de manifestants émeutiers, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas loin ...

Prochaine diffusion Lundi 4 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 7 Mars à 18:00 | Dimanche 10 Mars à 22:30 | Vendredi 15 Mars à 16:00 | Samedi 16 Mars à 15:30 | Mercredi 20 Mars à 13:30

Voir aussi

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue
21 Février
Jeudi
10:30

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

Cette fresque historique et artistique retrace l’épopée industrielle du fleuron de la cristallerie française né en 1764. Si Baccarat reste ancré dans son territoire d’origine grâce au savoir-faire de ses artisans d’exception, son histoire n’a cessé de croiser la grande Histoire en s’invitant chez tous les grands de ce monde. ""Cristal des rois '' devenu plus tard le cristal des républiques, la force de Baccarat réside dans sa capacité à toujours avoir su se réinventer et faire appel à de nouveaux designers pour renouveler ses collections.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
1 Mars
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
15 Mars
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Brésil, Salvador de Bahia

Cap sur le Nordeste brésilien, et plus précisément Salvador de Bahia, où Tété et André Manoukian découvrent toutes les richesses de cette culture métissée. En premier lieu, ils s'essaient à la capoeira, mélange de lutte et de danse. Puis, ils assistent sur les hauteurs de la ville à une cérémonie de candomblé. Enfin, Tété et André Manoukian rencontrent un ovni de la scène brésilienne : Mika Mutti, arrangeur et producteur qui travaille avec Carlinhos Brown.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions