Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur les traces andalouses : une architecture millénaire

Sur les traces andalouses : une architecture millénaire

Synopsis

L’Andalousie est un territoire où Islam et chrétienté ont mené pendant plusieurs siècles un combat sans merci. Entre le 8e et le 15e siècle, les conquêtes successives ont permis aux différentes dynasties arabes et berbères venues du Moyen Orient puis du Maghreb d’importer en Espagne leur culture et leur savoir-faire. Ce territoire nommé « Al Andalus » a vu la création d’un style architectural nouveau mêlant éléments wisigoths, romains, byzantins et arabes. Ces époques successives ont fortement marqué ce territoire espagnol qui jadis était gouverné par ces différentes dynasties Omeyyades d’abord, puis Almoravides et enfin Almohades. Quelles traces ont-ils laissé de chaque côté de la méditerranée ? Quelles influences retrouve-t-on dans les styles architecturaux de l’Espagne conquise ? Le film raconte l’histoire de ces dynasties et nous fait découvrir une architecture millénaire qui constitue aujourd’hui un patrimoine exceptionnel.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

China Art
3 Juillet
Mercredi
11:30

China Art

Intriguant, provocante, Chine Art tente de réaliser un grand écart entre l'histoire artistique du pays et le désir d'échapper aux carcan de la tradition. L'artiste chinois est maintenant observé partout dans le monde, parfois surestimée et souvent apprécié. Notre rencontre avec ces artistes nous conduira à un échange entre la pensée occidentale et la montée de l'art contemporain chinois.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
29 Juillet
Lundi
03:30

Arts et backstage

Les nuits de l’art équestre

Le 26 et 27 juillet prochain, le cadre noir de Saumur va donner deux représentations exceptionnelles dans les arènes d’Arles. Pour l’occasion, ces arènes deux fois millénaires qui ont connu le sang des gladiateurs et les rugissements des bêtes féroces vont se parer de décors inédits dessinés et mis en scène par le grand couturier français Christian Lacroix. Ce film a pour ambition de montrer et raconter l’irruption de la grâce et de l’élégance dans ce temple de pierres dédiés aux affrontements, souvent brutaux, entre l’homme et l’animal. Le ballet des chevaux à la place de la mort des taureaux, le film va raconter la métamorphose progressive et totale des arènes pour accueillir cet événement exceptionnel, et en parallèle, le travail de préparation du Cadre Noir pour mettre au point ces deux représentations uniques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Espaces intercalaires
12 Août
Lundi
20:00

Espaces intercalaires

Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d'appréhender la ville dans sa globalité puis de la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces révèlent une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions