Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Montagne Magique

La Montagne Magique

Synopsis

Déambulation magique dans le dédale d’une mine au bord de l’effondrement, à la rencontre de l’imprévu, de Tarzan et du Diable. Expérience brute des entrailles de la Terre.

Prochaine diffusion Lundi 11 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 14 Mars à 18:00 | Dimanche 17 Mars à 23:00 | Vendredi 22 Mars à 16:00

Voir aussi

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage
25 Février
Lundi
11:30

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage

Le peuple a-t-il sa place sur un plateau de théâtre ? Peut-il demander des comptes aux puissants ? Peut-il refuser les sacrifices qu’on lui demande ? En 2010, la metteure en scène Natascha Rudolf propose à un groupe hétérogène d’habitants de Montreuil (93) une expérience inédite: inventer ensemble un choeur contemporain s’intégrant dans une tragédie de Racine, Iphigénie, jouée par des comédiens professionnels. Ce film raconte l’histoire de cette prise de parole.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les messagers des glaces
18 Mars
Lundi
21:30

Les messagers des glaces

Ici, les montagnes sont infranchissables et les glaces s’étendent sur des millions de kilomètres carrés. Nous sommes en zone arctique et antarctique, au cœur des pôles de la terre qui abritent les plus précieuses ressources de la planète. Ces conditions de vie hostiles et ces paysages grandioses ont attirées les plus grands explorateurs français. Nous sommes allés à la rencontre des disciples du célèbre Paul-Émile Victor, parti en pionnier à la découverte des pôles. Jean-Louis Étienne, le marcheur en solitaire, Claude Lorius le célèbre scientifique ou Jean Malaurie, l’ambassadeur des Inuits, tous sont partis seuls se mesurer aux extrêmes et sont revenus avec des découvertes majeures pour eux-mêmes et pour l’humanité… Ce sont les messagers des glaces…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse
18 Mars
Lundi
20:00

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Portrait de Sylvain Tesson. Une autre vision de la vie, du monde, de l'écriture. « Nous n’appartenions à aucune ligue, sinon à celle des chats de gouttière qui préfèrent la nuit au jour, le bord de l’abîme au socle des plaines, la corniche à la niche. » Sylvain Tesson avait tout juste 15 ans lorsque l’envie de grimper a pris chez lui une dimension franchement anormale, surtout pour un jeune parisien dont les ancêtres n’étaient pas particulièrement attirés par l’altitude. Il a bivouaqué dans « la forêt », c’est ainsi que l’on appelle la charpente de Notre Dame... Plus tard ce furent les cathédrales de province, ensuite quelques autres à l’étranger... Puis vinrent les rochers de Fontainebleau. Depuis, il a parcouru une petite partie du monde. Sylvain Tesson, c’est ce personnage avec son anachronisme un brin désuet que nous allons faire découvrir à ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire. L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions