Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Jean-Christophe Rufin : la voie libre

Jean-Christophe Rufin : la voie libre

Synopsis

Le virus de la montagne contracté à l’âge de huit ans a fait des ravages… J’aime l’escalade, le maniement des mousquetons, l’amitié des guides dont j’utilise rarement les services mais toujours les conseils car je suis incurablement un premier de cordée.» Dans le bureau de son chalet, au pied du Mont-Blanc, Jean-Christophe Rufin écrit son discours d’entrée à l’Académie Française. Pour rédiger son texte, l’homme aurait pu s’inspirer de sa vie folle et passionnante, le médecin, pionnier de l’humanitaire est allé partout avec l’objectif d’aider intelligemment les gens dans les situations de crise : Afghanistan, Rwanda, Sarajevo… Son discours aurait pu raconter tout cela, il aurait pu écrire sur la médecine qu’il aime tant, son paysage intérieur… En habit vert, c’est de la montagne qu’il parlera devant cette assemblée prestigieuse… La montagne, l’écriture, deux mondes qu’il croise, qu’il mêle. Des terres d’exploration, de vagabondage qui poussent l’imaginaire au plus loin. Les voies de la liberté, l’exigence, l’effort, l’humilité dans l’action… Toute sa vie en somme. Portrait de Jean-Christophe Rufin, médecin, historien, écrivain et diplomate français.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Alain Delon, cet inconnu
5 Novembre
Jeudi
19:00

Alain Delon, cet inconnu

À l'adolescence, le solitaire Alain Delon ne rêve pas de cinéma. Ce fils de divorcés a passé six ans en pension. Puis, il a obtenu son CAP de charcutier et s'est engagé dans l'armée à 17 ans. À son retour d'Indochine, en 1956, le rebelle découvre Paris, où sa beauté lui ouvre des portes. Yves Allégret lui fait jouer à l'écran le candide et voyou qu'il est dans la vie. Puis, en tournant avec René Clément et Luchino Visconti, Alain Delon devient une icône populaire. À travers des images d'archives et des entretiens qu'il a accordés, retour sur son parcours hors norme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Marguerite telle qu'en elle-même
5 Novembre
Jeudi
18:00

Marguerite telle qu'en elle-même

Dominique Auvray a rencontré Marguerite Duras en 1974 : le début d'une longue collaboration et d'une amitié indéfectible. Monteuse de plusieurs de ses films, notamment «Baxter, Vera Baxter», «Le Camion» ou «Le Navire Night», elle livre ici un portrait personnel de l'écrivain à l'aide de petits films et de photographies, tirés d'archives familiales et d'extrait d'émissions de télévision dans lesquelles Marguerite Duras s'exprime en toute liberté. Dominique Auvray a eu envie de rendre hommage à son amie «telle qu'en elle-même, rieuse et sérieuse, vraie et provocatrice, attentive et catégorique, mais avant tout jeune, libre, généreuse et révoltée».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Point de fuite
23 Novembre
Lundi
02:30

Point de fuite

Ce long métrage documentaire suit Navarana, une aînée inughuite venue du coin le plus reculé de la planète : le nord-ouest du Groenland. Par l’un de ses ancêtres, un shaman inuit ayant entrepris une traversée épique du Haut-Arctique dans les années 1860, elle est liée à un groupe d’Inuits canadiens. Aujourd’hui, Navarana s’inquiète pour l’avenir de son peuple, et se doute bien qu’elle devra bientôt affronter les plus grands défis sociaux et environnementaux de son histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions