Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Jean-Christophe Rufin : la voie libre

Jean-Christophe Rufin : la voie libre

Synopsis

Le virus de la montagne contracté à l’âge de huit ans a fait des ravages… J’aime l’escalade, le maniement des mousquetons, l’amitié des guides dont j’utilise rarement les services mais toujours les conseils car je suis incurablement un premier de cordée.» Dans le bureau de son chalet, au pied du Mont-Blanc, Jean-Christophe Rufin écrit son discours d’entrée à l’Académie Française. Pour rédiger son texte, l’homme aurait pu s’inspirer de sa vie folle et passionnante, le médecin, pionnier de l’humanitaire est allé partout avec l’objectif d’aider intelligemment les gens dans les situations de crise : Afghanistan, Rwanda, Sarajevo… Son discours aurait pu raconter tout cela, il aurait pu écrire sur la médecine qu’il aime tant, son paysage intérieur… En habit vert, c’est de la montagne qu’il parlera devant cette assemblée prestigieuse… La montagne, l’écriture, deux mondes qu’il croise, qu’il mêle. Des terres d’exploration, de vagabondage qui poussent l’imaginaire au plus loin. Les voies de la liberté, l’exigence, l’effort, l’humilité dans l’action… Toute sa vie en somme. Portrait de Jean-Christophe Rufin, médecin, historien, écrivain et diplomate français.

Prochaine diffusion Lundi 25 Mars à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 28 Mars à 18:00 | Dimanche 31 Mars à 22:30 | Vendredi 5 Avril à 16:30 | Samedi 6 Avril à 15:00 | Mercredi 10 Avril à 13:30 | Dimanche 14 Avril à 08:00 | Mercredi 17 Avril à 01:00 | Jeudi 18 Avril à 04:00 | Jeudi 18 Avril à 10:30

Voir aussi

De l'or dans ma maison
21 Mars
Jeudi
05:00

De l'or dans ma maison

Épisode 5

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Pasta e cultura a bologna
8 Avril
Lundi
20:00

Pasta e cultura a bologna

Ce documentaire va nous emmener à Bologne sur les traces du théâtre, de la nourriture et de l'architecture, ville où tout semble se mêler. Explorer Bologne à travers la nourriture est une plongée dans le théâtre, la peinture, l'architecture et la philosophie. À travers les rencontres avec des architectes, qui nous parlerons de la construction de cette cité faite pour le plaisir, des chefs qui nous parlerons de "Slow Food", des comédiens qui nous parlerons du rapport avec le théâtre , et surtout de la Commedia Dell'Arte, et de la nourriture. Une enseignante d'histoire de l'art s'exprimera sur la peinture et les multiples représentations de repas, de cuisine et d'aliments dans ce domaine. Une critique de cinéma spécialisé dans les films de Fellini nous parlera de l'importance de Bologne dans la filmographie du maître. Il nous expliquera également comment Fellini s'est inspiré de cette ville dans sa propre filmographie, notamment avec ARMACORD. Et enfin parce que les pâtes ne sont rien sans son fidèle parmesan, nous évoquerons cet or jaune à la fois nourriture d'accompagnement et à la fois seule denrée au monde à être côté en bourse. Bologne est aussi une ville de jouissance dont les auteurs, les réalisateurs et les peintres se sont inspirés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Voleur d'art
18 Avril
Jeudi
18:00

Voleur d'art

À partir d'un fait réel, un vol de tableau de maître, et à travers l'enquête de police et la lutte judiciaire qui découlent de ce vol, ce documentaire plonge dans l'univers du vol et du trafic d'oeuvres d'art. Aux côtés de conservateurs de musées, de policiers spécialisés, des agents d'Interpol, des détectives de l'Art Loss Register, d'avocats, de procureurs de la République, de propriétaires de tableaux de maîtres, des agents des douanes, le film parcourt l'Europe sur la piste des trafiquants d'art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions