Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Bruno Mendonça, le voyageur de l'art

Bruno Mendonça, le voyageur de l'art

Synopsis

Bruno Mendonça, joueur de mots, lanceur de boomerangs, souffleur de poèmes et détourneur d’échecs, est souvent présenté comme l’artiste le plus jeune de l’École de Nice, ce mouvement artistique initié par Yves Klein, Martial Raysse, Arman, rejoints par César, et plus tard Ben ... Mais quand on le croit ici, Mendonça, voyageur de l’art, s’élance déjà vers d’autres territoires, performances, installations, hyperréalisme, frôlant parfois les frontières de l’Oulipo lorsqu’il fait rendre gorge à la langue, investissant le monde des bibliothèques lorsqu’il s’empare de dictionnaires pour en bâtir son igloo multimédia, confectionnant des alphabets inconnus mis au jour dans les strates de son monde imaginaire. Et tandis que la plupart des artistes tentent de livrer leur lecture du Monde, Bruno Mendonça nous en donne au contraire une malicieuse cryptographie. Entremêlant les séquences documentaires saisies sur le vif tout au long d’une dizaine d’années avec une visite rêvée dans un mystérieux dédale à la rougeur de brique, ce film tente de cerner l’artiste insaisissable.

Prochaine diffusion Lundi 25 Février à 20:00 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Jeudi 28 Février à 18:00 | Dimanche 3 Mars à 23:00 | Vendredi 8 Mars à 16:00 | Samedi 9 Mars à 15:00 | Mercredi 13 Mars à 13:30 | Dimanche 17 Mars à 08:00 | Mercredi 20 Mars à 01:00 | Jeudi 21 Mars à 04:00 | Jeudi 21 Mars à 10:30

Voir aussi

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage
25 Février
Lundi
11:30

Iphigénie, un choeur à l'ouvrage

Le peuple a-t-il sa place sur un plateau de théâtre ? Peut-il demander des comptes aux puissants ? Peut-il refuser les sacrifices qu’on lui demande ? En 2010, la metteure en scène Natascha Rudolf propose à un groupe hétérogène d’habitants de Montreuil (93) une expérience inédite: inventer ensemble un choeur contemporain s’intégrant dans une tragédie de Racine, Iphigénie, jouée par des comédiens professionnels. Ce film raconte l’histoire de cette prise de parole.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
8 Mars
Vendredi
22:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Comment ça, pétasse ?

La libération de la femme, très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité, implique le droit à disposer librement de son corps, mais aussi à le montrer. Depuis une vingtaine d'années est apparu un nouveau type de femme qui n'hésite pas à s'exhiber ou à s'habiller de façon voyante pour se faire remarquer, s'inspirant des pin-ups, des vamps et des demi-mondaines, qu'on appelle péjorativement une pétasse. Au XIXe siècle, à l'âge d'or des maisons closes, on appelle pétasses ou cocottes les prostituées occasionnelles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les messagers des glaces
18 Mars
Lundi
21:30

Les messagers des glaces

Ici, les montagnes sont infranchissables et les glaces s’étendent sur des millions de kilomètres carrés. Nous sommes en zone arctique et antarctique, au cœur des pôles de la terre qui abritent les plus précieuses ressources de la planète. Ces conditions de vie hostiles et ces paysages grandioses ont attirées les plus grands explorateurs français. Nous sommes allés à la rencontre des disciples du célèbre Paul-Émile Victor, parti en pionnier à la découverte des pôles. Jean-Louis Étienne, le marcheur en solitaire, Claude Lorius le célèbre scientifique ou Jean Malaurie, l’ambassadeur des Inuits, tous sont partis seuls se mesurer aux extrêmes et sont revenus avec des découvertes majeures pour eux-mêmes et pour l’humanité… Ce sont les messagers des glaces…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions