Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'Hermitage

Synopsis

L'Hermitage est reconnu comme l'un des plus grands musées du monde. Sa précieuse collection a été fondée par l'impératrice russe Catherine la Grande, et ses descendants allaient sans relâche ajouter des trésors d'une valeur inestimable, achetés aux enchères, déterré des monticules funéraires anciens ou achetés au cours des voyages dangereux. On peut y admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Rembrandt, Titien, Véronèse, Giorgione, Van Dyck, Le Caravage et Rubens; tableaux des grands artistes russes; collections de sculpture; et des objets de grand luxe. L'Hermitage a ouvert au public son « sanctuaire intérieur » - ses celliers chéris. Envie de jeter un oeil à l'intérieur? Allez-y, voir par vous-même ...

Prochaine diffusion Jeudi 13 Juin à 11:30 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Histoires d'opéra
4 Juin
Mardi
15:30

Histoires d'opéra

Madame Butterfly

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationnalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La danse aux poings de Mourad Merzouki
7 Juin
Vendredi
11:30

La danse aux poings de Mourad Merzouki

De 5 à 18 ans, en parallèle aux arts martiaux, au cirque, puis au hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, « m'a beaucoup aidé en tant que danseur ». Quelque 20 ans plus tard, il se souvient... et pour mettre en valeur la poésie du « noble art », ses multiples similitudes avec l'art chorégraphique, il crée Boxe Boxe en septembre 2010, à la Maison de la danse à Lyon. Se confronter à nouveau physiquement à la boxe, l'amener sur scène avec l'aide exclusive de danseurs, c'est-à-dire à partir de leur vocabulaire hip hop et contemporain, porter sur elle un regard léger, décalé et faire appel, pour cela, au Quatuor Debussy, également présent sur scène, avec des musiques allant de Verdi et Schubert à Phil Glass, de Gorecki à Glen Miller : ce sont là quelques-uns des défis que s'est fixé Merzouki pour Boxe Boxe. La création de la pièce à Lyon, puis ses représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l'occasion de réaliser ce portrait et de retracer un parcours exemplaire. Car, depuis ses débuts en 1994, le fondateur de la compagnie Käfig, initiateur et directeur du centre Pôle Pik à Bron, directeur depuis juin 2009 du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, a signé une quinzaine de spectacles qui ont tourné dans le monde entier, contribuant ainsi à faire passer la danse hip hop de la rue à la scène. Mourad Merzouki , prestigieux chorégraphe français, nous emmène à sa manière à l'intérieur de son espace de création pour nous révéler comment naissent et évoluent ses idées. La rue, la scène, les studios, les coulisses, les tournées internationales…nous traversons les lieux d’inspiration, de vie et de représentation de la danse hip-hop. Nous le suivons durant une année de la matière brut au spectacle élaboré en décryptons l'œuvre par la lumière, les costumes, la scénographie, la mise en scène…Ici et la nous rencontrons le public, les chorégraphes, les danseurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la trace des dinosaures
8 Juin
Samedi
03:30

Sur la trace des dinosaures

La terre des géants

L'Arizona voici 220 millions d'années, en plein cœur du Trias. De vastes déserts se partagent la surface terrestre. Dans une vallée fluviale, un troupeau de volumineux reptiles, les placerias, côtoie paisiblement des cynodontes, ancêtres des mammifères, tandis qu'une escadrille de ptérosaures fend les airs, en quête d'insectes. Seul le postosuchus, sorte de crocodile monstrueux, sème la panique dans ce petit monde généralement tranquille. Mais lui-même ne peut rien contre la sécheresse qui menace. Une à une, toutes les espèces locales s'éteignent. Toutes, sauf une : le coelophysis, une petite créature agile et opportuniste, qui ne jouait jusque-là qu'un rôle secondaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions