Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'Hermitage

Synopsis

L'Hermitage est reconnu comme l'un des plus grands musées du monde. Sa précieuse collection a été fondée par l'impératrice russe Catherine la Grande, et ses descendants allaient sans relâche ajouter des trésors d'une valeur inestimable, achetés aux enchères, déterré des monticules funéraires anciens ou achetés au cours des voyages dangereux. On peut y admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Rembrandt, Titien, Véronèse, Giorgione, Van Dyck, Le Caravage et Rubens; tableaux des grands artistes russes; collections de sculpture; et des objets de grand luxe. L'Hermitage a ouvert au public son « sanctuaire intérieur » - ses celliers chéris. Envie de jeter un oeil à l'intérieur? Allez-y, voir par vous-même ...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur les pistes du rock
31 Janvier
Jeudi
19:00

Sur les pistes du rock

« Rock The Pistes » propose aux skieurs, pendant 5 jours sur le domaine des Portes du Soleil, des concerts gratuits sur des scènes éphémères. Uniquement accessibles à ski, ces concerts sont l'occasion de découvrir autrement la station et d'y vivre des expériences hors du commun. Cette année, pour fêter leurs 5 ans, le festival a vu les choses en grand avec des artistes tels que Charlie Wintson, The Do, Les Brigitte, Dub Inc. ou encore Selah Sue. Ce documentaire nous propose d’être au cœur de l’évènement, que ce soit avec l’organisation qui nous ouvre ses portes et nous fait découvrir l’envers du décors, ou encore avec certains festivaliers qui nous ont accepté dans leurs sillages. Nous vous invitons donc sur les pistes enneigées pour une parenthèse musicale aux sommets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Histoires d'opéra
11 Février
Lundi
21:30

Histoires d'opéra

Carmen

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions