Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Emile Aillaud, architecte des projets humains

Emile Aillaud, architecte des projets humains

Synopsis

6 millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d’un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal logement qui gangrène les 30 glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s’amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud. Ses cités emblématiques ne cessent de confirmer l’insubordination de cet architecte solitaire. Quels cheminements l’ont conduit à cette écriture architecturale singulière ? Sa parole s’articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny. Deux cités en cours de transformation.

Prochaine diffusion Lundi 3 Juin à 20:00 | Durée: 00:00:58

Rediffusions

Jeudi 6 Juin à 18:00 | Dimanche 9 Juin à 22:00 | Vendredi 14 Juin à 16:00 | Samedi 15 Juin à 15:00 | Mercredi 19 Juin à 13:30

Voir aussi

Arts et backstage
5 Juin
Mercredi
22:00

Arts et backstage

Les magiciens du feu

Dans la nuit camarguaise, des feux d'artifices perforent le silence et éblouissent la nuit. Pourtant ce n'est pas le 14 juillet, d'ailleurs il n'y a pas de public. Christophe discute avec une voix nasillarde qui sort d'un talkie walkie. Le groupe F effectue des essais de tirs pyrotechniques dans les champs en friche de la Camargue. Nous allons suivre l’évolution de leur travail de création sur plusieurs spectacles en France et à travers le monde. Au troisième étage de l'ancienne cave vinicole qui abrite leurs ateliers, une quinzaine de personnes travaillent autour de Christophe à la création et la fabrication des spectacles. Des balbutiements à la finition, nous observerons comédiens et techniciens dans leur travail quotidien. Laurent, comédien, Valérie coordinatrice technique, Thomas spécialiste artificier, nous ouvrent les portes de cet univers secret et bouillonnant qui fabrique du rêve pour enchanter nos rues. De l'atelier à la mise en place technique sur site, nous sentirons naître l'œuvre complexe. Puis viendra le grand soir, et, si tout va bien, l'immense bonheur d'avoir fabriqué cet objet éphémère et fascinant que des milliers de gens emporteront dans leurs souvenirs...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Histoires d'opéra
6 Juin
Jeudi
15:30

Histoires d'opéra

Carmen

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Au bonheur des dames
7 Juin
Vendredi
16:00

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions