Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Emile Aillaud, architecte des projets humains

Emile Aillaud, architecte des projets humains

Synopsis

6 millions de logements construits en France de 1953 à 1973 selon les normes d’un habitat de masse où convergent rêves et contingences économiques, pour répondre au mal logement qui gangrène les 30 glorieuses. Dès les années 60, la critique des grands ensembles s’amorce. Un homme en renouvelle le visage : Émile Aillaud. Ses cités emblématiques ne cessent de confirmer l’insubordination de cet architecte solitaire. Quels cheminements l’ont conduit à cette écriture architecturale singulière ? Sa parole s’articule avec celles des habitants des Courtillières de Pantin et de La Grande Borne de Grigny. Deux cités en cours de transformation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Chefs
27 Juillet
Samedi
02:30

Planète Chefs

Alessandra Montagne - Brésil

Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
1 Août
Jeudi
22:00

De l'or dans ma maison

Épisode 3

Des experts se rendent chez des particuliers pour les aider à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse
22 Août
Jeudi
11:30

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Portrait de Sylvain Tesson. Une autre vision de la vie, du monde, de l'écriture. « Nous n’appartenions à aucune ligue, sinon à celle des chats de gouttière qui préfèrent la nuit au jour, le bord de l’abîme au socle des plaines, la corniche à la niche. » Sylvain Tesson avait tout juste 15 ans lorsque l’envie de grimper a pris chez lui une dimension franchement anormale, surtout pour un jeune parisien dont les ancêtres n’étaient pas particulièrement attirés par l’altitude. Il a bivouaqué dans « la forêt », c’est ainsi que l’on appelle la charpente de Notre Dame... Plus tard ce furent les cathédrales de province, ensuite quelques autres à l’étranger... Puis vinrent les rochers de Fontainebleau. Depuis, il a parcouru une petite partie du monde. Sylvain Tesson, c’est ce personnage avec son anachronisme un brin désuet que nous allons faire découvrir à ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire. L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions