Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Insulare: Sicile, les racines de la vie...

Insulare: Sicile, les racines de la vie...

Réalisateur :

Anelyse Lafay-Delhautal

Synopsis

Giorgio a accepté de parler des influences qui l’ont forgé. Il est né à Palerme en 1951, d’un père architecte et caricaturiste à ses heures perdues ; dans sa famille on vit entourés d’artistes, peintres et musiciens. Il passe son enfance entre Palerme et Syracuse où il a accepté de m’emmener sur son chemin de mémoire. Les influences multiples qui ont forgé le caractère de la Sicile, grecques, normandes, arabes, font que cette île possède aussi des trésors d’exemplarités. A travers le regard lucide de cet homme sur son île, les Siciliens et Palerme, ce documentaire nous entraine dans un voyage entre mémoire et réflexion.

Prochaine diffusion Vendredi 22 Février à 16:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Samedi 23 Février à 15:00 | Mercredi 27 Février à 13:30 | Dimanche 3 Mars à 08:00 | Mercredi 6 Mars à 01:00 | Jeudi 7 Mars à 04:00 | Jeudi 7 Mars à 10:30

Voir aussi

Tété ou Dédé ?
22 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Afrique du Sud

Au volant d'une coccinelle rouge, direction le Cap où André Manoukian et Tété assistent à une reprise vitaminée du célèbre Pata Pata, de Miriam Makeba, par une chorale de gospel. Puis, ils rencontrent Johnny Clegg, qui interprète son tube Scatterlings of Africa. Sur les toits de Johannesburg, les deux compères évoquent l'influence de la lutte contre l'apartheid dans la musique avec le groupe Blackjack. Le voyage se poursuit à bord d'une AC Cobra vers le township de Soweto, sur les traces de Nelson Mandela, et avec le groupe de rock Springbok Nude Girls, pour un boeuf en studio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
23 Février
Samedi
02:30

De l'or dans ma maison

Épisode 2

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Collections volées
7 Mars
Jeudi
18:00

Collections volées

1996, Kaboul. Pendant la guerre civile en Afghanistan, 80% de la collection du Musée national a été perdu. Des bandes de combattants talibans ont pillé le musée, brisant vitrines et par effraction dans celliers. Pourtant , les expositions ne sont pas détruites: au contraire, ils ont été volés par des voleurs professionnels, qui ont utilisé la dévastation en cours de couverture pour l'opération. En 2003, l' histoire devait se répéter en Irak. Au milieu des bombardements, des trésors des anciennes terres de Sumer et d' Akkad ont été emportés. 2011. Au cours des soulèvements et les troubles au Caire, trésors de l'époque des pharaons - y compris des rouleaux de papyrus d'une valeur inestimable - a disparu. Alors que la guerre civile a fait rage en Syrie, un tiers des musées du pays ont été pillés... Voici comment le réseau international des marchands d'art du marché noir fonctionne. Partout où il y a des explosions éclatant et une foule de manifestants émeutiers, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas loin ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions