Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Devoir d'Enquête : Trafic d'art, les dessous sales d'un marché chic

Synopsis

Des objets vendus en Belgique ont-ils servi à financer des groupes terroristes et donc éventuellement des attentats sur le sol européen ? Après le trafic d'armes et de drogue, le trafic de biens culturels occupe le troisième rang des commerces illicites dans le monde. Selon certaines estimations, il pourrait représenter jusqu'à 20% du financement de Daesh.

Prochaine diffusion Lundi 4 Février à 20:00 | Durée: 00:00:45

Rediffusions

Jeudi 7 Février à 18:00 | Dimanche 10 Février à 22:30 | Vendredi 15 Février à 16:00

Voir aussi

Arts et backstage
22 Janvier
Mardi
19:30

Arts et backstage

Danseurs de couleurs

Au cœur de ce projet, une fête indienne traditionnelle, la Holi, « la fête des couleurs », explosion de pigments colorés, d’énergie et de bonne humeur qui célèbre l’arrivée du printemps. La compagnie marseillaise Artonik a choisi de s’en inspirer pour monter un projet esthétique ambitieux mais surtout participatif, dans lequel plus de 150 bénévoles pourront s’impliquer, tant d’un point de vue artistique que logistique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue
31 Janvier
Jeudi
18:00

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

Cette fresque historique et artistique retrace l’épopée industrielle du fleuron de la cristallerie française né en 1764. Si Baccarat reste ancré dans son territoire d’origine grâce au savoir-faire de ses artisans d’exception, son histoire n’a cessé de croiser la grande Histoire en s’invitant chez tous les grands de ce monde. ""Cristal des rois '' devenu plus tard le cristal des républiques, la force de Baccarat réside dans sa capacité à toujours avoir su se réinventer et faire appel à de nouveaux designers pour renouveler ses collections.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
8 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Cuba

Marie-Claire Margossian a suivi pour France 5 le chanteur Tété et le compositeur people André Manoukian lors de leur voyage à Cuba. Elle rapporte 52 minutes de film empreintes de musique, de joie de vivre et de rencontres avec de grands artistes cubains tels Compay Segundo, Chucho Valdés, et Pancho Amat. Les deux Français parcourent l'île où la musique ne s'arrête jamais à bord de vieilles voitures américaines. Ils font découvrir aux téléspectateurs la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert et les percussions africaines. Ils s'intéressent également à la musique espagnole, mêlant des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’Europe, qui a, elle aussi, joué un grand rôle dans le développement musical de Cuba, notamment la musique française. La visite d'un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste permet, enfin, de faire connaissance avec des Yorubas, qui représentent 50% de la population.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions