Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sur la route des drive in

Sur la route des drive in

Synopsis

C'est en 1932 qu'est déposé le brevet d'un concept révolutionnaire alliant voitures et cinéma. Le premier drive-in ouvre près de Philadelphie. Le second voit le jour un an plus tard, non loin du premier. Il fonctionne toujours aujourd'hui. Frédéric Delesques exhume les souvenirs de ses employés, ainsi que ceux des fidèles du Route 45 drive-in theatre. Les photos d'archives et les témoignages font revivre le temps d'un documentaire l'âge d'or de ces cinémas en plein air, reflet de la passion des Américains pour l'automobile. À leur apogée, les drive-in étaient plus de cinq mille. Certains pouvaient accueillir plusieurs milliers de voitures. Les drive-in se font rares aujourd'hui et il faut sortir des villes pour goûter aux joies de ce divertissement familial et peu onéreux, mais la tradition subsiste pour la plus grande joie de ses adeptes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
1 Février
Vendredi
17:00

Trésors volés

Tableaux sans famille

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis se sont livrés à une vaste opération de pillage d'oeuvres d'art, spoliant les riches familles juives notamment avec la complicité d'une partie du milieu de l'art. Au cours de cette époque sombre, des galeristes, des marchands, des salles des ventes, ont participé à ce processus et se sont largement enrichis à cette occasion. Aujourd'hui, le monde de l'art porte encore les traces de cette période trouble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
8 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Cuba

Marie-Claire Margossian a suivi pour France 5 le chanteur Tété et le compositeur people André Manoukian lors de leur voyage à Cuba. Elle rapporte 52 minutes de film empreintes de musique, de joie de vivre et de rencontres avec de grands artistes cubains tels Compay Segundo, Chucho Valdés, et Pancho Amat. Les deux Français parcourent l'île où la musique ne s'arrête jamais à bord de vieilles voitures américaines. Ils font découvrir aux téléspectateurs la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert et les percussions africaines. Ils s'intéressent également à la musique espagnole, mêlant des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’Europe, qui a, elle aussi, joué un grand rôle dans le développement musical de Cuba, notamment la musique française. La visite d'un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste permet, enfin, de faire connaissance avec des Yorubas, qui représentent 50% de la population.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Insulare: Sicile, les racines de la vie...
11 Février
Lundi
20:00

Insulare: Sicile, les racines de la vie...

Giorgio a accepté de parler des influences qui l’ont forgé. Il est né à Palerme en 1951, d’un père architecte et caricaturiste à ses heures perdues ; dans sa famille on vit entourés d’artistes, peintres et musiciens. Il passe son enfance entre Palerme et Syracuse où il a accepté de m’emmener sur son chemin de mémoire. Les influences multiples qui ont forgé le caractère de la Sicile, grecques, normandes, arabes, font que cette île possède aussi des trésors d’exemplarités. A travers le regard lucide de cet homme sur son île, les Siciliens et Palerme, ce documentaire nous entraine dans un voyage entre mémoire et réflexion.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions