Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gulistan, terre de roses

Gulistan, terre de roses

Synopsis

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'Homme aux petits livres rouges
30 Janvier
Mercredi
12:30

L'Homme aux petits livres rouges

Michel Guérin est né aux pieds des montagnes du Dauphinois et mort exactement 55 ans plus tard au coeur de Chamonix. Tout au long d'une existence intense, l'homme aura vécu plusieurs passions, dont la lecture et la montagne, qu'il réunira en 1995, dans un mariage heureux en créant les Éditions Guérin aux pieds du Mont Blanc. Le film documentaire, « L'homme aux petits livres rouges » se propose de faire le portrait de ce personnage riche d'humanité, d'inventivité, d'intensité. En étroite collaboration avec son épouse Marie Christine, nous marcherons sur les pas de ce Chamoniard adopté par ses montagnes, de ce publicitaire de Grenoble parti un temps de ses Alpes pour gravir les plus hauts sommets professionnels parisiens. Époux, père de famille, chef de bande, ou encore patron d'entreprise, Marie-Chrsitine Guérin nous propose de découvrir en 52 minutes celui à qui elle a dédié un livre témoignage...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
5 Février
Mardi
19:30

Arts et backstage

Danse avec les avions

Ce film est celui d’une rencontre. D’une rencontre improbable entre deux mondes qui ne se connaissent pas, ou si mal. Quoi de plus éloigné, à priori, que l’armée de l’air et la danse contemporaine, les pilotes de chasse et les danseurs étoile ? Sauf que les à-priori sont fait pour être égratignés, bousculés, dépassés. Ce film raconte le projet artistique un peu fou, né au cœur de l’hiver dernier, de rapprocher deux mondes qui ont plutôt pour habitude de se regarder de loin. Avec le plus souvent une pointe de méfiance, dédain ou condescendance. « Danseur », pour un pilote de chasse, ce n’est pas vraiment un métier, mais plutôt une qualification d’un état hybride entre le masculin et le féminin. Pas tout à fait une insulte, non, mais sûrement pas un compliment. Une épithète qui fait rigoler dans les chambrées où la valeur se mesure davantage au taux de testostérone affichée que dans la perfection des entrechats. Dans ce monde là, on porte plus volontiers la combinaison de vol que les ballerines. Mais les militaires n’ont pas l’apanage des préjugés et des idées toutes faites. « Pilote de chasse », pour un danseur, cela évoque un être humain peu porté sur la sensibilité et à peu près dépourvu de tout sens artistique. La version 1.0 de l’homme civilisé. A mi chemin entre Lascaux et la Chapelle Sixtine. Pas très valorisant dans une soirée mondaine. Il fallait une bonne dose d’inconscience pour imaginer de faire travailler ensemble une chorégraphe contemporaine et des pilotes de chasse. Après plusieurs mois d’apprivoisement réciproque, ce projet totalement fou a pourtant vu le jour et le travail de mise en scène et les répétitions en vol sont sur le point de commencer. Le film va raconter cette aventure extra-ordinaire, de la toute première rencontre entre la chorégraphe et les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air jusqu’à la première représentation publique sur la base aérienne de Salon de Provence en mai 2013.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Insulare: Sicile, les racines de la vie...
11 Février
Lundi
20:00

Insulare: Sicile, les racines de la vie...

Giorgio a accepté de parler des influences qui l’ont forgé. Il est né à Palerme en 1951, d’un père architecte et caricaturiste à ses heures perdues ; dans sa famille on vit entourés d’artistes, peintres et musiciens. Il passe son enfance entre Palerme et Syracuse où il a accepté de m’emmener sur son chemin de mémoire. Les influences multiples qui ont forgé le caractère de la Sicile, grecques, normandes, arabes, font que cette île possède aussi des trésors d’exemplarités. A travers le regard lucide de cet homme sur son île, les Siciliens et Palerme, ce documentaire nous entraine dans un voyage entre mémoire et réflexion.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions