Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit

Synopsis

Voici un hommage au plus illustre et au meilleur comédien du demi siècle. Au plus intelligent et au plus spirituel, aussi. Au plus courageux, surtout. Car, pessimiste par nature, l'auteur du « Roman d'un Tricheur » et de « Quadrille », le cinéaste de « Si Versailles m'était conté » et de « Remontons les Champs-Élysées » pensait, dit Marcel Achard, que toutes les vérités étaient bonnes à dire, à condition de les dire gaiement. Pour preuve, les dernières années de sa vie où, alors qu'on lui faisait plusieurs dizaines de piqûres par jour, il trouvait encore la force de plaisanter. Mais, à la manière du grand poète comique qu'il n'avait jamais cessé d'être. L'un de ses derniers mots ne fut-il pas : « Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort » ? Un film consacré à Sacha Guitry s'imposait. Et, comme il se doit, ce programme est un véritable feu d'artifice de situations cocasses et de bons mots car, comme on le sait, aucun sujet n'a laissé le plus tendre et le plus ardent des moralistes indifférent. L'occasion d'analyser au travers de l'homme et de ses écrits la pensée profonde et la grandeur d'âme du Maître et l'occasion d'évoquer les cinquante premières années du XXe siècle et les personnalités qui l'ont animé. Où l'on comprendra que, plus que tout autre peut-être, Guitry « cachait bien son jeu ». Sous l'homme impressionnant auréolé de succès que ses détracteurs taxaient volontiers de prétention, se dissimulait en fait un être perpétuellement en recherche qui vivait par la force des choses en marge d 'une société dont il raillait les travers comme pour mieux s'en protéger. Mais, comme disait le poète : « L'humoriste, comme le fauve va toujours seul... » Une occasion de réhabiliter ce roi du théâtre dont on dit souvent que l'oeuvre, par ailleurs féconde, est marquée d'une certaine comédie douce amère de l'entre-deux guerres et dont on peine à reconnaître la modernité de l'inspiration.

Prochaine diffusion Jeudi 20 Septembre à 18:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 23 Septembre à 22:30 | Vendredi 28 Septembre à 16:00 | Samedi 29 Septembre à 15:00 | Mercredi 3 Octobre à 14:00 | Dimanche 7 Octobre à 08:00 | Mercredi 10 Octobre à 01:00 | Jeudi 11 Octobre à 04:00 | Jeudi 11 Octobre à 10:30

Voir aussi

Le bonheur au travail
26 Septembre
Mercredi
00:30

Le bonheur au travail

Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés «activement désengagés» - ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la route des drive in
8 Octobre
Lundi
20:00

Sur la route des drive in

C'est en 1932 qu'est déposé le brevet d'un concept révolutionnaire alliant voitures et cinéma. Le premier drive-in ouvre près de Philadelphie. Le second voit le jour un an plus tard, non loin du premier. Il fonctionne toujours aujourd'hui. Frédéric Delesques exhume les souvenirs de ses employés, ainsi que ceux des fidèles du Route 45 drive-in theatre. Les photos d'archives et les témoignages font revivre le temps d'un documentaire l'âge d'or de ces cinémas en plein air, reflet de la passion des Américains pour l'automobile. À leur apogée, les drive-in étaient plus de cinq mille. Certains pouvaient accueillir plusieurs milliers de voitures. Les drive-in se font rares aujourd'hui et il faut sortir des villes pour goûter aux joies de ce divertissement familial et peu onéreux, mais la tradition subsiste pour la plus grande joie de ses adeptes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les murs
26 Octobre
Vendredi
16:00

Sur les murs

L'histoire du graffiti est celle d'un mouvement underground, né au rythme du Hip Hop des années 70 dans les ghettos américains. C'est un art à la fois populaire, sauvage et éphémère mais c'est aussi une histoire paradoxale puisqu'en moins de 20 ans, le graffiti est entré jusque dans les musées. Au même rythme que le Hip Hop, le graff occupe donc tout naturellement la place publique puisqu'il est mis à l'honneur jusque dans les festivals... Retour sur un phénomène qui a gagné sa légitimité artistique. A travers de nombreux artistes français ou internationaux reconnus ou en devenir, ce documentaire tente de nous éclairer sur cet art mineur en train de gagner sa majorité après des décennies dans l'ombre et dans l'interdiction.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions