Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Sur les murs

Synopsis

L'histoire du graffiti est celle d'un mouvement underground, né au rythme du Hip Hop des années 70 dans les ghettos américains. C'est un art à la fois populaire, sauvage et éphémère mais c'est aussi une histoire paradoxale puisqu'en moins de 20 ans, le graffiti est entré jusque dans les musées. Au même rythme que le Hip Hop, le graff occupe donc tout naturellement la place publique puisqu'il est mis à l'honneur jusque dans les festivals... Retour sur un phénomène qui a gagné sa légitimité artistique. A travers de nombreux artistes français ou internationaux reconnus ou en devenir, ce documentaire tente de nous éclairer sur cet art mineur en train de gagner sa majorité après des décennies dans l'ombre et dans l'interdiction.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
24 Janvier
Jeudi
05:00

Trésors volés

Le nouveau mystère Picasso

Peinte en 1911, "La Coiffeuse", de Pablo Picasso est une oeuvre emblématique de sa période cubiste. L'histoire incroyable qu'a connu ce tableau commence dans les réserves du centre Pompidou. En 2000, les responsables des réserves s'aperçoivent que l'oeuvre a disparu. Le mystère est total, mais il semble évident que le voleur est un collaborateur du musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les pistes du rock
31 Janvier
Jeudi
19:00

Sur les pistes du rock

« Rock The Pistes » propose aux skieurs, pendant 5 jours sur le domaine des Portes du Soleil, des concerts gratuits sur des scènes éphémères. Uniquement accessibles à ski, ces concerts sont l'occasion de découvrir autrement la station et d'y vivre des expériences hors du commun. Cette année, pour fêter leurs 5 ans, le festival a vu les choses en grand avec des artistes tels que Charlie Wintson, The Do, Les Brigitte, Dub Inc. ou encore Selah Sue. Ce documentaire nous propose d’être au cœur de l’évènement, que ce soit avec l’organisation qui nous ouvre ses portes et nous fait découvrir l’envers du décors, ou encore avec certains festivaliers qui nous ont accepté dans leurs sillages. Nous vous invitons donc sur les pistes enneigées pour une parenthèse musicale aux sommets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
1 Février
Vendredi
06:00

Trésors volés

Le silence de l'agneau mystique

Jan Van Eyck est l'un des artistes les plus remarquables de l'histoire de la peinture européenne. Il est l'auteur, au XVe siècle, de "L'adoration de l'agneau mystique", une oeuvre religieuse parmi les plus importantes de l'art primitif flamand. Ses six siècles d'histoire sont jalonnés de nombreuses péripéties : transferts, saisies, vols. Le panneau "Les Juges intègres" a été dérobé en 1934 par un sacristain, mort avant d'avoir pu indiquer où l'oeuvre était dissimulée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions