Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Les grands classiques

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Synopsis

La biographie édifiante du cinéaste soviétique Roman Karmen a marqué par ses images notre vision du monde. Cinéaste et combattant, cameraman audacieux, contrebandier de l'image ou metteur en scène du réel, de la construction du socialisme en URSS au début des années trente aux barricades de Tolède pendant la guerre d'Espagne, des grottes du Yu Nan avec Mao Tsé Toung à la rédition de Von Paulus à Stalingrad, de l'ouverture des camps à la chute de Berlin, des maquis du Vietnam Minh avec Hô Chi Minh à la libération de Hanoï, des premiers pas de la révolution Cubaine à la défense du gouvernement d'unité populaire de Salvador Allende : Roman Karmen a chevauché le siècle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
19 Septembre
Jeudi
07:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
25 Septembre
Mercredi
21:59

Food 3.0

Techno Food

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d'élevage intensif étant dévastateur pour l'environnement, il est difficilement envisageable de l'étendre davantage. C'est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d'aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens. La société californienne Clara Foods s'est ainsi lancée dans la création d'oeufs de synthèse, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde. De leur côté, les chercheurs d'Indie Bio, un incubateur d'entreprises réputé, basé à San Francisco, ont tiré des plantes les éléments nécessaires à la reconstitution des crevettes, dont la pêche et l'élevage posent un grave problème écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Sous haute surveillance
25 Octobre
Vendredi
14:30

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions