Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution

Synopsis

La biographie édifiante du cinéaste soviétique Roman Karmen a marqué par ses images notre vision du monde. Cinéaste et combattant, cameraman audacieux, contrebandier de l'image ou metteur en scène du réel, de la construction du socialisme en URSS au début des années trente aux barricades de Tolède pendant la guerre d'Espagne, des grottes du Yu Nan avec Mao Tsé Toung à la rédition de Von Paulus à Stalingrad, de l'ouverture des camps à la chute de Berlin, des maquis du Vietnam Minh avec Hô Chi Minh à la libération de Hanoï, des premiers pas de la révolution Cubaine à la défense du gouvernement d'unité populaire de Salvador Allende : Roman Karmen a chevauché le siècle.

Prochaine diffusion Lundi 8 Octobre à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 11 Octobre à 19:00 | Dimanche 14 Octobre à 23:30 | Vendredi 19 Octobre à 17:00 | Samedi 20 Octobre à 16:00 | Samedi 27 Octobre à 02:00

Voir aussi

Catastrophe nucléaire
23 Septembre
Dimanche
12:00

Catastrophe nucléaire

Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par le plus puissant séisme de son histoire, le cinquième le plus important jamais enregistré sur la planète. Un examen de la progression des événements montre cependant qu’on aurait pu faire davantage. Voici l’histoire d’une suite d’erreurs fatales qui ont mené au cauchemar d’une catastrophe nucléaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Autoportrait sans moi
8 Octobre
Lundi
01:00

Autoportrait sans moi

Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les murs
26 Octobre
Vendredi
16:00

Sur les murs

L'histoire du graffiti est celle d'un mouvement underground, né au rythme du Hip Hop des années 70 dans les ghettos américains. C'est un art à la fois populaire, sauvage et éphémère mais c'est aussi une histoire paradoxale puisqu'en moins de 20 ans, le graffiti est entré jusque dans les musées. Au même rythme que le Hip Hop, le graff occupe donc tout naturellement la place publique puisqu'il est mis à l'honneur jusque dans les festivals... Retour sur un phénomène qui a gagné sa légitimité artistique. A travers de nombreux artistes français ou internationaux reconnus ou en devenir, ce documentaire tente de nous éclairer sur cet art mineur en train de gagner sa majorité après des décennies dans l'ombre et dans l'interdiction.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions