Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les présidents et l'art

Les présidents et l'art

Synopsis

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Rochefort en baskets
20 Décembre
Jeudi
10:30

Rochefort en baskets

Le réalisateur retrace bien sûr la carrière de Jean Rochefort, ses débuts (sans moustache), ses premiers succès, ses rôles dramatiques et ses fulgurances comiques, mais il tente surtout de cerner l'indéfinissable étincelle qui allume parfois le regard de ce monsieur à l'air pourtant si distingué. Aidé par Sandrine Kiberlain, dont Jean Rochefort est proche, de son ami Edouard Baer et du réalisateur Patrice Leconte avec lequel il a tourné sept films, Alain Teulère capte la personnalité hors du commun de l'acteur : intelligent et drôle, parfois cassant, habité d'une réjouissante folie qui n'appartient qu'à lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
29 Décembre
Samedi
02:30

Trésors volés

MAM : cinq chefs-d'oeuvre en péril

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq chefs-d'oeuvre signés Braque, Léger, Matisse, Modigliani et Picasso sont volés au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Au cours de son procès, le voleur déclarera être venu uniquement pour la "Nature morte au chandelier" de Fernand Léger. Mais, ce soir-là la chance est de son côté : le système de sécurité est défaillant. Voyant qu'aucune alarme ne se déclenche, il s'enhardit et dérobe quatre oeuvres supplémentaires. Si l'homme et ses receleurs ont depuis été arrêtés, les cinq toiles restent introuvables.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les traces de Tintin
2 Janvier
Mercredi
13:30

Sur les traces de Tintin

Tintin au Tibet

Tintin décide de partir à la recherche de son ami Tchang, disparu dans le crash d'un avion au Népal. Cet album, le plus personnel et le préféré d'Hergé, est en fait un hommage à Tchang Tchong-jen, un artiste et sculpteur chinois connu pour avoir été l'ami du dessinateur. C'est lui qui a inspiré le personnage de Tchang.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions