Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Propagande téméraire

Propagande téméraire

Réalisateur :

Robert Lawer

Synopsis

Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Un samouraï au Vatican
26 Janvier
Dimanche
08:00

Un samouraï au Vatican

Le professeur espagnol Jesús San Bernardino suit les traces de l'expédition du guerrier japonais Hasekura Tsunenaga et du moine franciscain Luis Sotelo. Le 15 septembre 1613, ces hommes quittent le Japon à bord d'un galion. Ils partent à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. Ils vont traverser les océans, parcourir le Mexique, l'Espagne et l'Italie. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le cerveau, mon histoire d'amour
14 Février
Vendredi
22:00

Le cerveau, mon histoire d'amour

La docteure Marian Diamond fut l'une des fondatrices des neurosciences modernes : elle a inspiré des générations et a changé plus d'un paradigme scientifique en soixante ans d'une carrière exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Boutiques Obscures
16 Février
Dimanche
23:30

Boutiques Obscures

Dieulefit - Gannat - Cavaillon - Périgueux

Le réalisateur Patrice Leconte délaisse - pour un temps - le cinéma et part à la recherche des petites boutiques à l'ancienne. Il dresse le portrait de commerçants (libraires, coiffeurs, chapelières, mercières, restauratrices...) qui poursuivent leur activité, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'Internet et des grandes surfaces.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions