Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Fantômes du cinéma forain

Fantômes du cinéma forain

Synopsis

Fabuleuse et unique collection européenne de 250 projecteurs de cinéma forain, la collection Charles et Goursaud sommeille depuis 1996 dans un hangar d'Angoulême. Le réalisateur a retrouvé le collectionneur survivant, Guy Goursaud, et la veuve de René Charles. Tous trois, à partir de témoignages et d'archives inédits, restituent l'histoire de la constitution de cette collection. Une plongée séduisante et pleine de surprises dans l'histoire du cinéma.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Un guerrier légendaire
25 Septembre
Mardi
17:00

Un guerrier légendaire

Long métrage documentaire sur l'expert en arts martiaux Corey Lee. Force de la nature au coup de pied impressionnant, il a su atteindre les plus hautes sphères de la profession grâce à un style de combat plein contact absolument unique. Frank est heureux de jouer le rôle qu’il a cultivé, mais il existe au moins une personne qui aimerait soulever le masque du superhéros : son fils Corey. La réputation de Frank en tant qu’illustre combattant de rue et entraîneur de renommée mondiale a creusé un fossé affectif (et physique) entre lui et Corey. Mais aujourd’hui, le jeune Lee, maintenant lui-même père de famille, aimerait renouer avec son célèbre père.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Espaces intercalaires
4 Octobre
Jeudi
05:00

Espaces intercalaires

Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d'appréhender la ville dans sa globalité puis de la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces révèlent une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Irezumi, l'art japonais du tatouage
7 Octobre
Dimanche
23:00

Irezumi, l'art japonais du tatouage

À cause de son association au monde obscur des yakuzas, les mafieux japonais, l’art traditionnel du tatouage, appelé irezumi, est une composante controversée de la culture nippone. Mais c’est aussi une source de fascination et une illustration parfaite de la sophistication présente dans les nombreuses formes d’art au Japon. L’irezumi est une forme d’expression extrêmement riche pratiquée par des familles au savoir-faire ancestral. Ce film nous plonge dans le monde secret des maîtres de l’irezumi et nous montre comment s’élaborent de véritables œuvres art gravées sur peau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions