Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Fantômes du cinéma forain

Fantômes du cinéma forain

Synopsis

Fabuleuse et unique collection européenne de 250 projecteurs de cinéma forain, la collection Charles et Goursaud sommeille depuis 1996 dans un hangar d'Angoulême. Le réalisateur a retrouvé le collectionneur survivant, Guy Goursaud, et la veuve de René Charles. Tous trois, à partir de témoignages et d'archives inédits, restituent l'histoire de la constitution de cette collection. Une plongée séduisante et pleine de surprises dans l'histoire du cinéma.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Arts et backstage
20 Juillet
Vendredi
23:00

Arts et backstage

Cirque en capitale

Loin du cirque de nos grands-parents, il en existe un autre, en pleine évolution, le cirque contemporain. A la croisée des arts et des disciplines, entre performances physiques, danse et théâtre. A Marseille, depuis dix ans, ce cirque contemporain s'est fait une place. C’est là que nous irons suivre la création de spectacle de 2 compagnies marseillaises à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013. Ce film s’intéressera à ce temps suspendu qu’est la création, ces moments d’errance, de doute, puis de bonheur…. quand on a trouvé le « truc » qui marche, le petit bout de poésie qui fait avancer le spectacle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
So France
23 Juillet
Lundi
06:00

So France

Forêts : un business florissant

Troisième massif d'Europe par la taille, la forêt française est en plein développement. A l'heure actuelle, celle ci occupe près de 30 % de notre territoire. Ces dernières années, la forêt a grandit de plus d'1 million d'hectare, grâce aux incitations fiscales. Mais cet énorme massif est encore sous exploité... parce qu'il est très morcelé. Nombreuses sont les forêts dont le bois n'est pas exploité. Un véritable trésor presque laissé à l'abandon... Désormais on place son argent dans le bois, comme on le ferait dans l'immobilier. Voyage au pays de ceux qui ont choisi l'or vert pour développer de nouveaux business...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
21 Août
Mardi
12:00

Tété ou Dédé ?

Afrique du Sud

Au volant d'une coccinelle rouge, direction le Cap où André Manoukian et Tété assistent à une reprise vitaminée du célèbre Pata Pata, de Miriam Makeba, par une chorale de gospel. Puis, ils rencontrent Johnny Clegg, qui interprète son tube Scatterlings of Africa. Sur les toits de Johannesburg, les deux compères évoquent l'influence de la lutte contre l'apartheid dans la musique avec le groupe Blackjack. Le voyage se poursuit à bord d'une AC Cobra vers le township de Soweto, sur les traces de Nelson Mandela, et avec le groupe de rock Springbok Nude Girls, pour un boeuf en studio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions