Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Arts et backstage

Cirque en capitale

Arts et backstage

Cirque en capitale

Synopsis

Loin du cirque de nos grands-parents, il en existe un autre, en pleine évolution, le cirque contemporain. A la croisée des arts et des disciplines, entre performances physiques, danse et théâtre. A Marseille, depuis dix ans, ce cirque contemporain s'est fait une place. C’est là que nous irons suivre la création de spectacle de 2 compagnies marseillaises à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013. Ce film s’intéressera à ce temps suspendu qu’est la création, ces moments d’errance, de doute, puis de bonheur…. quand on a trouvé le « truc » qui marche, le petit bout de poésie qui fait avancer le spectacle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Art-Corps
16 Août
Jeudi
19:00

Art-Corps

Épisode 3 : Les Seins

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement
8 Septembre
Samedi
15:00

Christian de Portzamparc, un architecte en mouvement

Du haut d'un gratte-ciel new-yorkais ou au pied de la Cité de la musique (Prix Pritzker), à Paris, Christian de Portzamparc reconstitue son parcours au fil de ses réalisations. Nous le suivons également à Rio, Manhattan, Berlin (l'ambassade de France), Luxembourg (Philarmonie), où il a "réalisé ses utopies". Produire des espaces heureux (il a construit beaucoup d'habitat social), surprendre ceux qui arpentent ses bâtiments (par la lumière, le travail des ouvertures) représente quelques axes de réflexion de l'immense architecte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le bonheur au travail
9 Septembre
Dimanche
22:30

Le bonheur au travail

Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés «activement désengagés» - ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions