Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nos seins, nos armes !

Nos seins, nos armes !

Synopsis

Elles sont provocantes, protestent seins nus et parlent de faire la guerre. Au patriarcat, aux dictateurs, à la prostitution, et aux religions ! Et elles sont prêtes à payer le prix pour cela. La prison ou l'exil. Comme Inna Schevchenko, 22 ans, ayant fui l'Ukraine pour Paris après avoir tronçonné la croix de Kiev en soutien aux Pussy Riot. Comme Aliaa El Mahdy, 21 ans, menacée de mort pour avoir dénoncé le sexisme en Egypte en posant nue sur Internet. Ces nouvelles héroïnes forment une Internationale. Celle des femmes protestant par leurs corps pour continuer à revendiquer le droit de disposer de leurs corps. Ce film raconte leur histoire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
24 Janvier
Jeudi
05:00

Trésors volés

Le nouveau mystère Picasso

Peinte en 1911, "La Coiffeuse", de Pablo Picasso est une oeuvre emblématique de sa période cubiste. L'histoire incroyable qu'a connu ce tableau commence dans les réserves du centre Pompidou. En 2000, les responsables des réserves s'aperçoivent que l'oeuvre a disparu. Le mystère est total, mais il semble évident que le voleur est un collaborateur du musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
15 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Sénégal

C'est dans les rues de Dakar qu'André Manoukian et Tété cherchent l'inspiration musicale. De Gorée à la Medina, ils évoquent l'histoire du Sénégal. Tété retrouve les terres oubliées de son enfance et André se laisse guider dans ce voyage aux multiples sources musicales. C'est à Gorée que l'esclavage est évoqué. Dans toute leur sagesse, les griots donnent quelques clés pour comprendre l'histoire du pays. Au cours de leur voyage, les deux musiciens rencontrent notamment Youssou N'dour, Ismaël Lô, Doudou N'daye Rose, Daara J Family et Awadi. Ceux-ci leur parlent de leurs racines musicales et de leur amour pour leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions