Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La mort au fil des siècles

XIXe et XXe siècle, la mort réconciliée

La mort au fil des siècles

XIXe et XXe siècle, la mort réconciliée

Synopsis

L'urbanisation a obligé les métropoles à se doter de vastes cimetières, souvent conçus comme des parcs paysagers : ainsi le Père-Lachaise à Paris.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
23 Février
Samedi
02:30

De l'or dans ma maison

Épisode 2

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Béjart, l'âme de la danse
24 Février
Dimanche
23:00

Béjart, l'âme de la danse

Retour sur la carrière du danseur et chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007), qui a créé plus de 300 ballets. Parmi les plus emblématiques, « Le Sacre du printemps » en 1959, « Le Boléro » en 1960, ou « Messe pour le temps présent » en 1967. Premier chorégraphe à donner de vrais rôles aux danseurs masculins (ses collaborations avec Jorge Donn, notamment), il a fusionné tous les arts de la scène, s'adressant à un public large. Béjart laisse une œuvre protéiforme et populaire, d'une énergie communicative.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
1 Mars
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions